Vive tension à Dubréka : le bureau du quartier Tersè saccagé, plusieurs personnes interpellées

Le quartier Tersè, dans la commune urbaine de Dubreka était en ébullition ce mercredi matin. Plusieurs habitants de la localité sont descendus dans la rue pour manifester contre les sociétés d’exploitation de granit basées dans la zone. Les manifestants ont saccagé le bureau du quartier avant d’être dispersés par les forces de l’ordre qui ont procédé à des interpellations, rapporte un envoyé spécial de Guineematin.com à Dubreka.

Au moins deux sociétés exploitent des carrières de granit situées dans le quartier Tersè (Commune urbaine de Dubréka). Mais, les populations locales en ont marre de constater leurs « richesses » partir tous les jours sans aucun impact sur le terrain. C’est pourquoi, plusieurs habitants de la localité manifestent depuis quelques jours contre cette situation.

Dans la matinée de ce mercredi, 23 janvier 2019, ils étaient nombreux dans la rue pour se faire entendre. Les manifestants ont bloqué la circulation sur la route nationale Dubréka-Boké et certains jeunes en colère sont allés s’en prendre au siège du quartier Tersè qu’ils ont mis à sac. Ils dénoncent ainsi les sociétés d’exploitation du granit basées dans la localité, mais aussi les autorités locales, accusées de n’avoir pas grand-chose pour améliorer l’image de leur quartier.

Les habitants de Tersè réclament la construction d’infrastructures comme : des écoles pour permettre à leurs enfants de pouvoir étudier plus facilement ; du goudron pour mettre fin à la poussière qui les fatigue suite au passage des camions et des emplois pour les jeunes de la localité entre autres. Mais, les forces de l’ordre sont intervenues pour les disperser et rétablir la circulation. Plusieurs manifestants ont été également interpellés.

Nous y reviendrons !

De Dubreka, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box