Voiries de Labé, Pita et Dalaba: Moustapha Naïté satisfait du niveau d’exécution des travaux

Le ministre des Travaux Publics, Moustapha Naïté, est actuellement en visite de terrain à l’intérieur de la Guinée pour évaluer l’état d’avancement des chantiers en cours d’exécution. La première étape de cette visite a concerné les chantiers des voiries urbaines de Labé, Pita et Dalaba d’une longueur totale de 40,60 kilomètres. Au terme de ce constat qui a pis fin hier, vendredi 22 novembre 2019, Moustapha Naïté s’est dit satisfait du niveau d’avancement des travaux, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Dans son exposé devant les médias, Moustapha Naïté est revenu en détails sur ce qui a été fait sur le terrain. « Comme vous le savez, nous avons lancé les travaux au mois de décembre avec le chef de l’Etat professeur Alpha Condé. Nous sommes venus après la saison des pluies pour faire le constat sur l’avancement des travaux. Je dois dire que nous sommes globalement satisfaits de ce qui a été fait avant la saison des pluies à Labé, Pita et Dalaba. Comme vous le savez, Labé a reçu un contrat de 15 kilomètres, Pita un contrat de 13 kilomètres et Dalaba un contrat de 12, 6 kilomètres. Globalement sur les 3 villes, nous avons la couche de base qui est pratiquement à 50%, c’est-à-dire prête à recevoir le bitume sur les trois villes. Au niveau du revêtement final qui a commencé à Labé, Pita et Dalaba, vous avez environs 15% du revêtement finale. Donc, je dois marquer ma satisfaction quand au démarrage des travaux ici dans les trois villes. Nous allons continuer à travailler davantage avec l’entreprise pour nous assurer que les moyens financiers continuent à venir au moment des décomptes », a dit le ministre des TP.

Pour ce qui est du contrôle de la qualité des travaux, monsieur Naïté a fait savoir qu’il y a une équipe qui s’en occupe. Il a ajouté que la construction des routes dans notre pays obéit à une certaine cadence. « Il y a le terrassement ; quand ca commence, il faudrait que la plateforme soit prête à recevoir, donc à dégager totalement la voie. C’est une première étape. La deuxième étape, c’est faire les couches, les niveaux de base, pour qu’avant de pouvoir recevoir les bitumes en dernière position, pour que quand il pleut, cela n’affecte pas la consistance des travaux. Donc, nous sommes heureux de constater que ces phases sont bien respectées et que le cahier des charges est bien pris en compte dans le cadre de l’exécution des travaux. C’est ce que nous pouvons dire pour les trois villes Dalaba, Pita et Labé », a laissé entende le ministre des TP.

Selon Moustapha Naïté, les travaux réalisés dans ces trois villes du Fouta bénéficient d’un financement du Budget National de Développement (BND).

De son coté, Songoma Yousouf, chef de mission de la voirie Labé, Pita et Dalaba a donné les caractéristiques des voiries de ces 3 villes qui sont les mêmes : une route de 7 mètres de large avec des accotements et cunettes variable de 1 mètre 50 de part et d’autre. La couche de fondation c’est en latérite et le revêtement à 7 cm et quelques poussières.

En outre, Songoma Youssouf s’est également dit satisfait du niveau d’exécution des travaux de terrassement. « Le niveau d’exécution du terassement est satisfaisant. A Pita, le terrassement est à 60%, à Labé on est à 55%, et à Dalaba nous sommes à 48%. Si on fait la sommation des trois villes, c’est ce qui vient à 50% », a-t-il fait remarquer.

En ce qui concerne l’assainissement et le drainage, Songoma Youssouf a dit que Labé est à 17%, cent, Dalaba à 11,50% et Pita à 43%. Alors que le revêtement à 15,38 % à Pita ; 7,38% à Labé ; et 9,12 % à Dalaba. La garantie du bitume est prévue pour 10 ans, précis-t-on.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box