Vol chez le DG de DJURA MARITEC Construction : « on a travaillé pendant 4 ans, il ne m’a jamais payé »

« J’ai volé le groupe électrogène de mon patron, ses panneaux à froid (qu’on suspend au plafond et que j’ai vendus à 600 mille francs guinéens) et 10 mètres de files électriques. Quand j’ai volé le moteur, Moussa Bangoura (l’huissier) m’a dit de l’envoyer chez mon oncle Ibrahima Sory Sylla… je leur ai dit de le vendre et m’aider à aller en Europe… ils m’ont donné un million de francs guinéens comme transport pour aller à Dakar où je devais rester jusqu’à ce que le moteur soit vendu. Entre temps, je suis allé à Boké, précisément à Kolabounyi, où j’ai été arrêté… », a notamment expliqué Abdoulaye Sacko.

Le procès de l’agent de gardiennage, Abdoulaye Sacko, s’est ouvert jeudi dernier, 29 juillet 2021, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Poursuivi par son patron et Directeur Général de la société DJURA MARITEC Construction, Moussa Camara, pour vol d’objets divers, Abdoulaye Sacko a reconnu les faits articulés à son encontre. Mais, pour sa défense, il a laissé entendre que c’est après avoir travaillé pendant 4 ans sans être payé qu’il a entrepris de voler le groupe électrogène et quelques objets de son patron, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au tribunal.

A la barre, Abdoulaye Sacko n’a pas cherché à jouer sur les mots, encore moins à donner du fil à retordre au tribunal. Sans ambages, il a reconnu le vol qu’on lui colle à la peau. Et, il a précisé que c’est sous les conseils d’un huissier de justice qu’il a commis ce délit au préjudice de son patron Moussa Camara, le Directeur Général de la société DJURA MARITEC Construction.

« C’est le 16 avril 2014 que j’ai été recruté par Moussa Camara comme gardien au sein de sa société. On a travaillé ensemble pendant 4 ans, il ne m’a pas payé. Un jour, un certain Moussa Bangoura, un huissier de justice qui se trouve en face de mon lieu de travail, m’a dit de prendre le groupe électrogène de mon patron et le lui donner. Il m’a proposé ça en disant que si je l’avais fait depuis tout ce temps, j’aurais déjà récupéré mon argent. C’est ainsi que j’ai volé le groupe électrogène de mon patron, ses panneaux à froid qu’on suspend au plafond et que j’ai vendus à 600 mille francs guinéens, et 10 mètres de files électriques. Quand j’ai volé le moteur, Moussa Bangoura (l’huissier) m’a dit de l’envoyer chez mon oncle Ibrahima Sory Sylla, le garder là-bas, après il va le vendre et me donner l’argent. C’est ainsi que j’ai envoyé le moteur chez mon oncle et je leur ai dit de le vendre et m’aider à aller en Europe. On est tombé d’accord sur ça, ils m’ont donné un millions de francs guinéens (1 000 000 GNF) comme transport pour aller à Dakar où je devais rester jusqu’à ce que le moteur soit vendu. Entre temps, je suis allé à Boké, précisément à Kolabounyi, où j’ai été arrêté. Après mon interpellation, on m’a gardé deux jours à Boké avant de m’envoyer à la maison centrale de Conakry », a expliqué le prévenu Abdoulaye Sacko.

Après sa déposition, le tribunal a renvoyé l’audience au 15 septembre prochain pour la comparution de Moussa Bangoura, l’huissier de justice cité par Abdoulaye Sacko et Ibrahima Sory Sylla, l’oncle du prévenu.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box