Vol dans un véhicule au parc de l’hôtel Noom : Facely Camara (pêcheur à Teménetaye) condamné…

Poursuivi pour « vol de numéraire » portant sur un million de francs guinéens et 50 euros, Facely Camara a été jugé le mercredi dernier, 19 mai 2021, par le tribunal correctionnel de Kaloum. Au terme de ce procès, le jeune pêcheur a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a donc été condamné à un an de prison, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Facely Camara est sous mandat de dépôt depuis le 03 mars dernier. Et, ce mercredi, il a été présenté devant le tribunal correctionnel de Kaloum pour être jugé. À la barre, le jeune pêcheur n’est pas passé par mille chemins pour reconnaitre les charges articulées à son encontre.

« Je suis  pêcheur et je suis au port de Teménetaye. Il y a un parc au niveau l’hôtel Noom où j’ai l’habitude de venir faire le volontariat pour assurer la sécurité des voitures. C’est  ainsi que monsieur Isidore Bangoura est venu garer son véhicule et sortir sans fermer les portières de la voiture. Après je suis venu voir l’état du véhicule, j’ai  trouvé que les vitres n’étaient pas fermées, alors qu’il y avait de l’argent dedans.  Immédiatement, je me suis dirigé vers les autres collaborateurs qui m’ont dit de ne pas en parler à Mouctar Sow. On s’est don partagé l’argent. Il y avait dans le sac, un million de francs guinéens et 50 euros », a expliqué Facély Camara.

Après ces aveux du prévenu, le ministère public a pris la parole pour faire ses réquisitions. La procureure Cathérine Tounkara a finalement demandé au tribunal de condamner Facély Camara à un an d’emprisonnement.

« Monsieur le président vous avez entendu Facély Camara ici à  la barre, il a reconnu qu’il a bien soustrait la chose d’autrui comme l’indique les dispositions du code pénal en la matière. Facély Camara a dit avoir pris le sac de monsieur Isidore et dit se l’avoir partagé avec d’autres. Donc, l’intention de voler était là. C’est pourquoi, monsieur le président, nous vous demandons qu’il  vous plaise de retenir monsieur Facely Camara dans les liens de la prévention de vol de numéraire. Et, pour la répression, vous allez le condamner à un an d’emprisonnement », a requis la procureure Catherine Tounkara.

De son côté, l’avocate de la défense a plaidé au tribunal d’accorder de « larges circonstances atténuantes » à Facély Camara dans cette affaire.

« Mon client est un jeune qui se débrouillait pour trouver de quoi manger. Ainsi, il est venu se passer pour agent de sécurité du parc. Et, entre-temps, il s’est  permis de prendre ce qui ne lui appartient pas. Malheureusement, ses amis l’ont conseillé de partager l’argent entre eux, chacun 300 mille francs guinéens. Pourquoi l’arrêter lui seul alors que d’autres sont encore en fuite ? Mon client n’avait pas l’intention de voler le sac dans le véhicule… Nous demandons que vous accordiez à monsieur Facély Camara des circonstances atténuantes, en le condamnant à  3 mois de prison », a plaidé la défense.

Finalement, le tribunal a condamné Facély Camara à un an de prison et au paiement de 500 mille francs guinéens d’amende.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box