Vol de 225 millions à la CEPI de Dalaba : la gendarmerie accusée de négligence

Mamadou Pathé Barry

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, samedi 3 février 2018, un vol a été perpétré à la Commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) de Dalaba. Profitant de l’absence de la sécurité, les indésirables visiteurs ont défoncé la porte arrière du bâtiment abritant le siège de la CEPI, ils se sont introduits et pris les 225 millions de francs guinéens qui y étaient gardés, a appris un journaliste de Guineematin.com en séjour dans la préfecture.

Selon monsieur Mamadou Pathé Barry, président de la CEPI et Hadja Ramatoulaye Bah, commissaire de la CENI, déléguée à Dalaba, le matériel électoral n’a pas été touché, il est intact ! Les malfaiteurs n’auraient apparemment été intéressés que par l’argent. Donc, cela ne devrait pas empêcher les élections locales de se tenir normalement demain, dimanche. Mais, à une condition, ajoute le président de la CEPI : « seulement, à condition que la CENI remplace cet argent qui vient d’être volé », a précisé à Guineematin.com monsieur Pathé Barry, ajoutant qu’ils ne leur reste plus aucun franc…

Mais, comment expliquer ce vol ? « Par la négligence de la gendarmerie locale », dit la CEPI

Selon monsieur Pathé Barry, président de la commission électorale préfectorale indépendante de Dalaba, il a été demandé à la police et à la gendarmerie de se relayer dans la surveillance des lieux. La police a fait ses trois jours de surveillance et c’était le tour de la gendarmerie. Mais, l’adjoint au commandant de la brigade de la gendarmerie préfectorale n’a rien fait…

De Dalaba, Abdallah Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box