Accueil A LA UNE Ebola : 5 cas confirmés dont 2 décès et 186 contacts à...

Ebola : 5 cas confirmés dont 2 décès et 186 contacts à Kamsar !

Port, Kamsar, BokéComme on le sait, la sous-préfecture de Kamsar (préfecture de Boké) est confrontée actuellement à la grave maladie à virus Ebola. Jusqu’à hier, mercredi 20 mai 2015, il y a eu un total de cinq (5) cas confirmés d’Ebola dont deux décès et cent quatre vingt six (186) contacts, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Selon Mr Jacques Andréa, chargé de la gestion des catastrophes au compte de la Croix-Rouge de Boké, qui a accepté de parler à Guineematin.com, Les trois (3) malades vivants sont actuellement au centre de traitement Ebola de Donka, nous a-t-on ajouté. « Nous avons cinq  (5) cas confirmés à Kamsar, y compris les deux décès et cent quatre vingt six (186) cas contacts. Les trois cas vivants sont au CTE de Donka. Le dernier a été signalé ce soir même à Kayenguissa », a-t-il dit au correspondant de Guineematin.com à Boké hier soir.
Malheureusement, on apprend que la Croix-Rouge qui se charge de l’évacuation des malades, des cas suspects et des enterrements sécurisés manque de moyens logistiques : « Il n’y a que deux ambulances pour toute la région administrative de Boké. Lorsqu’il y a des malades à évacuer ou des prélèvements à faire remonter, le problème de carburant se pose souvent », a déploré Mr Jacques Andréa.
Toutefois, Monsieur Jacques Andréa espère voir ces difficultés rapidement résolues, étant donné que Dr Sakoba Keita , le coordinateur national de la lutte contre Ebola, a recensé toutes ces difficultés et a promis d’en trouver des solutions immédiates.
Quant au  PAM (programme alimentaire mondial), il s’est trouvé un endroit à Kamsar pour stocker des vivres destinés aux contacts et aux  familles victimes.
En ce qui concerne  la coordination des actions de lutte contre l’épidémie sur le terrain, des agents de  l’Organisation Mondiale de la Santé, de Médecins sans Frontières, de l’UNICEF, du Programme Alimentaire Mondial, de la Croix-Rouge, la Direction régionale de la santé, de la direction préfectorale de la santé, se retrouvent tous les matins et soirs, pour tirer des leçons et prendre des mesures.
Mais, des agents de lutte contre Ebola sont souvent confrontés à des actes de réticence de certaines populations…
De Boké, Mamadou Diouldé Diallo, pour Giuineematin.com
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile