Accueil Actualités Journée mondiale de la population : « les populations vulnérables dans les situations d’urgence »

Journée mondiale de la population : « les populations vulnérables dans les situations d’urgence »

PopulationA quelques jours de la célébration de la journée mondiale de la population, le 11 juillet, la commission d’organisation préparatoire  de cette journée en Guinée a organisé une réunion de concertation avec les médias dont Guineematin.com au ministère du plan aujourd’hui, jeudi 2 juillet 2015.

Pour la circonstance, Boubacar Barry, le secrétaire exécutif de la commission nationale des populations et des ressources humain​es, a tout d’abord annoncé que cette journée sera célébrée sous le thème : ‘’les populations vulnérables dans les situations d’urgence’’.

Parlant des deux objectifs principaux de cette journée, monsieur Barry a cité : « la sensibilisation des décideurs à tous les niveaux sur les questions de la  population en rapport avec le développement économique. Et, la sensibilisation des populations à la base sur les questions liées  à la population dans son ensemble ».

Sur le choix du thème ‘’les populations vulnérables dans les situations d’urgence’’, le secrétaire exécutif de la commission nationale des populations et des ressources humain​es le justifiera par la crise sanitaire Ebola dont le pays est frappé.

« Pour la célébration de cette journée, plusieurs partenaires au développement  et départements ministériels seront impliqués dont entre autres : l’OMS, UNICEF, HCR, UNFPA, le ministère de l’action sociale, l’éducation, l’environnement », ajoutera-t-il.

Pour le menu, M. Barry a annoncé plusieurs activités : « Le lancement de la journée, le 11 juillet, consistera à sensibiliser les décideurs et un certain nombre d’activités sont prévues dans les différentes communes de Conakry du 19 au 31 juillet ».

Pour sa part, Tewa Marie Ouendeno, consultante en communication de l’UNFPA a rappelé que c’est en 1989 que le conseil d’administration du PNUD a recommandé que la journée du 11 juillet soit célébrée comme étant la journée mondiale de la population.

Pour terminer, Tewa Marie Ouendeno, la consultante en communication de l’​UNFPA, a rappelé que la présence de l’UNFPA consiste à garantir les droits et les besoins des femmes, des filles et des adolescents qui sont les soucis primordiaux des interventions humanitaires.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile