Accueil A LA UNE Violations des droits de l’homme en Guinée : les huissiers de justice en...

Violations des droits de l’homme en Guinée : les huissiers de justice en débrayage du 22 au 31 juillet 

Face aux violations répétées des droits de l’homme dans notre pays, la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée (CNHJ-Guinée) a décidé d’emboîter le pas au barreau. Ces auxiliaires de justice ont décidé de faire un débrayage du lundi 22 juillet au mercredi, 31 juillet 2024. Une période pendant laquelle « aucun acte ne sera posé par les huissiers et aucune décision de justice ne sera exécutée ». La décision vise à dénoncer entre-autres l’enlèvement des leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Foniké Menguè et Billo Bah. Elle a été prise à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Conakry ce vendredi, 19 juillet 2024, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après le barreau de Guinée qui a décidé de boycotter toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 31 juillet 2024, c’est la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée qui se fait entendre. Ces auxiliaires de justice décident de faire un débrayage jusqu’au 31 juillet 2024 pour voir si la situation en matière de respect des droits de l’Homme va se normaliser.

Au sortir de leur rencontre, qui a duré 4 heures d’horloge, maître Mohamed Mouctar Sylla, secrétaire général de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée(CNHJ-Guinée), en a donné des détails.

Maître Mohamed Mouctar Sylla, secrétaire général de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée

« L’objectif principal de cette assemblée générale extraordinaire porte sur cette question cruciale qui inquiète non seulement l’ensemble du peuple de Guinée, mais également les huissiers de justice en particulier. Il s’agit des violations répétées des droits de l’homme, également la question centrale d’enlèvement, de kidnapping, qui ne suscitent aucune sécurité au sein de l’appareil judiciaire. Cela nous préoccupe, nous les huissiers de justice, qui sont souvent sur le terrain d’exécution.  Nous sommes appelés à faire respecter non seulement les décisions de justice, mais également les exécuter. Donc, il se peut que nous soyons également concernés. Raison pour laquelle, nous avons décidé à partir du lundi 22 juillet 2024, jusqu’au 31 juillet 2024, d’observer le mot d’ordre de débrayage sur toute l’étendue du territoire national.  Aucun huissier de justice ne va poser les actes, jusqu’à ce les choses soient claires pour nous et que nous soyons rassurés effectivement que les décisions vont être prises afin que la sécurité règne dans notre pays. Et qu’aucun acteur de la justice, aucun citoyen ne soit inquiété pour quoi que ce soit dans l’accomplissement, dans la légalité, de ses droits en vers non seulement les autres citoyens mais également envers les pouvoirs publics. Donc, aucune décision de justice ne sera exécutée sur toute l’étendue du territoire par les huissiers de justice jusqu’au 31 juillet 2024. Nous allons faire un communiqué là-dessus. Ces résolutions seront respectées par tous nos confrères. Nous allons prendre les dispositions pour que ces résolutions soient vulgarisées », a-t-il laissé entendre.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile