Accueil A LA UNE AG de l’UFDG: Cellou Dalein dénonce les failles de la gouvernance Alpha...

AG de l’UFDG: Cellou Dalein dénonce les failles de la gouvernance Alpha Condé

Comme nous l’annoncions précédemment, l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est tenue hier, samedi, sous la présidence d’Elhadj Cellou Dalein Diallo. Le chef de fil de l’opposition était accompagnée de ses proches collaborateurs et cadres du parti, docteur Fodé Oussou Fofana, Kalemodou Yansané et l’écrivain Thierno Monenembo, a constaté Guineematin.

Au delà des militants qui étaient fortement mobilisés, on notait la présence des représentants des fédérations de Kissidougou, de Kamsar et des militants du parti venus de la France et de l’Angola.

A tour de rôle, les responsables des fédérations de Kamsar et de Kissidougou ont réaffirmés leur soutien au parti et à son président. « Nous sommes et nous resterons de l’UFDG. Nous sommes ici pour vous réaffirmer notre soutien suite aux agissements de quelques militants qui pensaient pouvoir déstabiliser le parti. Nos militants et nous, resterons mobiliser jusqu’à la victoire finale », a affirmé le fédéral de l’UFDG de Kissidougou, Kamano Richard Mory.

Comme une allure de concert, les artistes Binta Laly Sow, Thierno Mamadou, Petit Yero, Bagada Wonson et Karim se sont succédés pour chanter les louanges du parti et de son président.

Pour sa part, Elhadj Cellou Dalien Diallo a démontré les failles du gouvernement par rapport à la crise que traverse la Guinée avant d’accuser l’Etat du non respect des engagements pris avec les syndicats. « Vous savez que le mandat du professeur Alpha Condé qui a été achevé a été caractérisé par la gabegie financière et le détournement des deniers publics. J’ai eu à donner des chiffres que personne ne peut démentir. Ils ont fait sortir mille huit cent soixante milliard de nos banques pour enrichir des gens, financer la campagne et acheter la conscience des guinéens pendant les élections passées. Et je vous ai dit que nos réserves de change sont tombées à moins d’un mois d’importation alors que le seul bilan qu’Alpha condé avait brandi c’est le rétablissement de l’équilibre macro économique, lorsque Rio Tinto avait payé les sept cent millions de dollars », a t il expliqué à l’assemblée.

Abordant la question du carburant, Cellou Dalen affirme : « Vous devez savoir que sur chaque litre de pétrole vendu à huit mille, quatre mille francs représentent des taxes qui vont dans les caisses de l’Etat. Donc l’Etat a la faculté de soulager la population, mais nous continuons à payer les factures de la mauvaise gouvernance. Dans le cadre d’un accord sur la flexibilité des prix entre les syndicats et le gouvernement, il était dit que l’Etat s’engage à diminuer si sa diminue sur le plan international et d’augmenter si sa augmente. Mais l’Etat a encore violé ses accords », accuse-t-il.

En conclusion, le leader de l’UFDG a informé les militants que le gouvernement a été pris en flagrant délit de détournement par le Fonds Monétaire International, dans le cadre d’un montage de faux dossiers qui a permis le décaissement de plus de soixante millions de dollars en faveur de la Guinée. Selon lui, le FMI pourrait demander dans les jours à venir à la Guinée de rembourser cette somme.

Pour leur part, les femmes du bureau politique national ont invité les militants et sympathisants de venir massivement à l’occasion de la fête internationale des femmes, le 8 mars prochain, au siège du parti.

De retour du siège de l’UFDG, Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com,

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile