Accueil A LA UNE Labé : les démembrements de la CENI recomposés ce vendredi

Labé : les démembrements de la CENI recomposés ce vendredi

Pathé DiengEn prélude des élections locales en Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), procède depuis quelques temps à la recomposition de ses différents démembrements dans la capitale Conakry, ainsi qu’à l’intérieur du pays. Réunis au siège de la CEPI de Labé, les acteurs impliqués dans le processus électoral ont reconstitué ce vendredi 1er avril 2016, les CESPI et la CEPI de la préfecture de Labé, a constaté Guineematin.com à travers une correspondance locale.

Conformément aux directives données par la Commission Électorale Nationale Indépendante, l’installation de ces CESPI ainsi que de la CEPI  de Labé, a connu la présence effective d’une mission de la CENI pilotée par M. Pathé Dieng, et des représentants de toutes les structures délégataires des membres des démembrements venant des douze sous préfectures, chacune représentée par six personnes membres des CESPI, et du centre ville de Labé.

Avant la validation des listes des démembrements de la CENI à Labé, l’émissaire M. Pathé Dieng, a rappelé les critères de compositions de ces institutions électorales avant d’insister sur l’envergure de ces élections locales.

«Il y a un nombre de critères édictés  et qui sont importants pour déclencher le processus électoral. C’est le cas entre autres de l’expérience, de la disponibilité, du niveau intellectuel et du consensus. Ces élections ne sont ni des élections politiques, ni nationale, elles sont plutôt des élections civiles. C’est le taux d’utilité social de l’individu qui est recherché et c’est celui là qui présente sa candidature. Puisque nous voulons organiser les locales, on remet les démembrements en place. Mais, c’est l’élection la plus compliquée qui puisse exister. C’est très compliqué, d’où les règles édictées», a prévenu, dans son allocution, monsieur Pathé Dieng, commissaire de la CENI.

Après l’intervention de monsieur Dieng, s’en est suivi le discours d’ouverture du secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Labé. Un discours qui a conduit à la validation à tour de rôle, des bureaux des différentes CESPI de la préfecture. Sur les douze CESPI, certains bureaux ont été tout simplement reconduits. D’autres, par contre, ont connu de légères modifications compte tenu de diverses raisons.

Ensuite, ce fut le tour du renouvellement de la CEPI de Labé, composée de 15 membres (5 de la mouvance, 5 de l’opposition, 3 de la société civile et 2 de l’Administration). A ce niveau, l’occupation des postes de trésorerie et de rapportage a suscité de brèves polémiques entre l’opposition et la mouvance qui voulait, chacune, le poste de rapportage.

Après des concertations entre les différents partis politiques, l’opposition a finalement décidé de décrisper la situation en acceptant pour une seconde fois d’occuper le poste de trésorerie de l’institution. Quant à la mouvance présidentielle qui a obtenu le poste de rapportage, elle a justifié son attachement à ce poste par le souci, selon elle, de pérenniser les acquis.

Au finish, la CEPI de Labé a été reconduite à l’unanimité avec pour président El Hadj Lamine Sangaré, issu de la société civile. La trésorerie est occupée par M. Amadou Nouhou Diallo, issu de l’opposition. Quant au poste de rapportage, il est cette fois encore occupé par  M. Hamidou Baldé, issu de la mouvance présidentielle.

Après la recomposition de ces démembrements, les différents commissaires se sont dirigés vers la justice où ils ont finalement prêté serment.

Une formation de deux jours est également prévue à compter de ce samedi 2 avril 2016 pour permettre aux différents commissaires d’être situés sur leurs rôles et responsabilités, ainsi que sur les interdits. En conséquence, la présence effective de tout un chacun a été vivement sollicitée pour la réussite de la mission qui leur est assignée.

De Labé, Yayé Aissata Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile