Accueil A LA UNE Mairie de Mamou: où est passé l’argent attribué à MTN ? Quelle...

Mairie de Mamou: où est passé l’argent attribué à MTN ? Quelle implication pour les cadres de la préfecture ?

Mamou, mairieL’affaire de détournement de deux cent soixante dix neuf millions de francs guinéen à la mairie de Mamou- qui avait fait la Une de tous les médias- a pris désormais une autre allure. Deux des trois principaux accusés de cette affaire qui ont fait un mois à la maison centrale de Mamou sont en liberté provisoire et sous contrôle judiciaire. Il s’agit du président de la délégation spéciale, Elhadj Oumar Diallo et du receveur communal, monsieur Keita Ibrahima Soryba. Pour sa part, le secrétaire général de la commune, Honoré Saa Tolno, est toujours détenu, a appris Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Mais, depuis un certain temps, l’affaire serait devenue une patate chaude dans les mains des autorités administratives à tous les niveaux. Selon notre source, des autorités préfectorales et régionales, ainsi que des cadres du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation et celui de l’économie et des finances seraient fortement impliqués.

A en croire certains témoignages, un réseau bien ficelé existe depuis Conakry jusqu’au niveau des services concernés par les opérations de transactions. « Le problème à la mairie de Mamou est très complexe pour être devant un tribunal. Avant l’installation de la délégation spéciale, il y avait des détournements qui se faisaient en complicité des autorités concernées. Aujourd’hui, on parle de caisse unique. Mais, ils ont une méthode pour détourner avant l’entrée de l’argent. Sur le cas de la mairie, il y a des taxes et impôts qui sont payés chaque mois. Mais, c’est dans le partage qu’il y a de la magouille. Le receveur, le secrétaire général et le maire ne peuvent faire aucune affaire sans que le préfet et ses secrétaires généraux soient au courant », a confié à l’envoyé spécial de Guineematin.com une source rencontrée.

« Quand de l’argent est versé dans les caisses de la commune, une partie va au trésor, une partie reste à la commune et le reste retourne vers l’émetteur comme ristourne. C’est ce que d’ailleurs on n’a pas compris sur le cas des 259 000 000 de francs guinéens. Sur la première somme de 120 000 000 GNF qui a été versée et partagée, 60 000 000 FG seraient retournés à MTN-Areeba, chose que la société avait complètement niée d’ailleurs. Mais, la question qu’on se pose encore est qui a pris cet argent? », insiste notre source.

Le préfet de Mamou, monsieur Mory Diallo rencontré par l’envoyé spécial de Guineematin.com affirme ne pas être au courant de cette affaire et préfère ne pas être mêlé, car étant dans les mains du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

« Durant tous ces événements, j’étais absent de Mamou. Donc, je ne connais rien de se qui se passe. Mais, si on me dit que les autorités sont en complicité avec les accusés, je ne pourrai que démentir en ce qui me concerne. J’ai dit à toutes les collectivités de ne pas associer la préfecture dans la gestion de leur fonds. Avec mes 21 ans d’expérience en gestion des collectivités, je ne peux que les conseiller et renforcer leurs capacités. Donc, je ne cherche absolument rien avec eux », nous a dit le préfet de Mamou, monsieur Mory Diallo.

La question qu’on se pose à présent est celle de savoir pourquoi le jeune secrétaire général déçu de la commune urbaine de Mamou est il retenu encore en prison sachant que ses deux coaccusés sont quand à eux en liberté provisoire?

Selon des indiscrétions, le jeune et bouillant Honoré Saa Tolno n’aurait pas accepté la collaboration et serait près à dénoncer les complices devant le tribunal.

Affaire à suivre !

De Mamou, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile