Accueil A LA UNE Religion : le sens du mois de Ramadan pour le musulman

Religion : le sens du mois de Ramadan pour le musulman

L’islam, bâti sur cinq piliers, appelle les musulmans à l’obéissance à leur créateur pour accéder au bonheur suprême. Le fait de jeûner pendant le mois saint de Ramadan fait partie des ces 5 piliers. A l’approche de ce mois béni, Guineematin.com est allé à la rencontre de deux religieux pour bien vous informer de l’importance du jeûne et les précautions que doivent prendre les fidèles. 

Selon un prédicateur qui a reçu un reporter de Guineematin.com, on doit commencer par une purification et éviter toute éventualité qui entraine la désobéissance à la loi divine. Car, transgresser, c’est causer du tort à soi-même, conseille de son côté Abdoul Ghadiry Diallo. Il ajoute que les conditions du jeûne sont : avoir l’âge, être en bonne santé physique et morale (le fou est excepté) et l’apparition du croissant lunaire.

Pour sa part, Oustaze Mamadou Baldé, un imam à Bonfi, dans la commune de Matam, qui a accepté de recevoir Guineematin.com : « cette pratique est obligatoire pour tous les musulmans qui ont l’âge (à partir de la première éjaculation chez l’homme ou la première menstruation chez la femme). Et l’observation du jeûne impacte positivement non seulement la santé physique  de la personne, mais aussi son comportement ».

Par ailleurs, Oustaze Baldé Bonfi a ajouté qu’en plus de la santé que le jeûne  nous procure, « le prophète Mohamed (PSL) a dit qu’un seul jour de jeûne (supplémentaire) peut nous éloigner de l’enfer d’une durée de 70 ans. La pénitence reste  comme une barricade entre le jeûneur et les péchés », a confié l’imam de Bonfi.

Ensuite, Oustaze Baldé a dévoilé les impacts du Ramadan sur le plan psychique : « le fidèle apprend l’endurance, la bonne conduite ou le bon comportement envers autrui, la soumission à Dieu. Le mois de Ramadan oblige les hommes à se solidariser et  se solidifier (la main dans la main), à l’entraide, à des retrouvailles », a-t-il indiqué.

Moussa Bailo Barry pour guineematin.com

Tél. : 621 30 21 51

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile