Accueil Actualités Violences préélectorales de 2015 et pillage: les 404 commerçants réclament justice

Violences préélectorales de 2015 et pillage: les 404 commerçants réclament justice

L’Association des Victimes de Pillages et Destructions pré-Electorale 2015 (AVPDE 2015) a animé un point de presse la semaine qui s’achève pour faire la situation des victimes des pillages et destructions lors des violences qui ont émaillés Conakry à la veille de la présidentielle d’octobre 2015, a appris Guineematin.com à la maison de la presse.

Selon Ibrahima Tall, le président de ladite association, les commerçants dont les magasins ont été pillés sont en majorité des grossistes installés dans les marchés de Madina, Matoto, Kissosso et Entag, dans les communes de Matam et de Matoto. «Nous exerçons notre activité depuis plusieurs années. En contrepartie du paiement des droits et taxes dus à l’Etat, nous pensons que celui-ci a l’obligation, à travers ses démembrements, c’est à dire les communes et gouvernorats, de nous assurer une totale et parfaite sécurité. Toute défaillance dans l’accomplissement de cette mission, entraîne de facto la responsabilité de l’Etat », a-t-il introduit, tout en citant les articles 23 de la constitution, 1097 et 1099 du code civil.

Les représentants des 404 victimes accusent des loubards et des agents de la sécurité d’être responsables des pillages et des destructions de leurs magasins, les 08 et 09 octobre 2015. « Les 404 victimes que nous sommes avons vu nos économies de plus 20 ans de souffrance s’envoler en deux jours dans les fumées et dans les mains des hors-la-loi. Faute de moyens, nos familles se sont dispersées, nos épouses sont parties, nos enfants sont renvoyés de l’école… », a notamment rappelé monsieur Ibrahima Tall.

Enfin, le Président de l’AVPPDPE a indiqué que les pertes subies sont énormes et ont été constatées par voie d’huissiers de justice. Il a demandé par ailleurs à l’Etat, conformément à l’article 9 de notre constitution, que justice soit rendue dans un délai raisonnable.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile