Accueil A LA UNE A quand la fin de la Transition en Guinée ? « Chacun...

A quand la fin de la Transition en Guinée ? « Chacun doit s’inquiéter et se poser des questions » (Marc Yombouno)

Le Général de Brigade Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la République a déclaré jeudi dernier que le 31 décembre 2024 n’est pas la date butoir pour la fin de la transition en Guinée, comme le pensent certains. Cette sortie suscite assez d’inquiétudes au RPG arc-en-ciel, qui demande désormais à la junte militaire du CNRD de communiquer clairement sur le chronogramme de la transition, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de l’assemblée générale du parti d’Alpha Condé, Marc Yombouno a indiqué que le doute qui plane sur la durée de la transition doit inquiéter tous les acteurs politiques guinéens. Il a également dénoncé la discrimination des formations politiques par le CNRD.

« La fin de la transition devait inquiéter tout le monde, pas seulement le RPG, ni les partis (politiques) constituants les forces vives ou de l’union sacrée. Mais tout politicien aujourd’hui, tout président de parti politique devrait s’inquiéter, parce que de l’indépendance jusqu’à nos jours, ce qui est écrit pour accéder au pouvoir, c’est à travers les partis politiques. Mais si les idées commencent à sortir pour remettre les partis politiques au plus bas niveau comme n’étant plus les institutions pour accéder au pouvoir, il faut s’en inquiéter. Tous les partis politiques, même les pro CNRD, devraient aujourd’hui dire : mais où on va ? Quand vous accompagnez quelqu’un, vous ne savez pas où est la limite, il faut s’arrêter pour demander : je t’accompagne, mais où allons-nous ? Je vais vous lire ce qu’il a dit sur RFI, je veux parler du porte-parole, il a parlé en tant qu’homme d’État : « nous ne voulons pas fixer notre transition dans un calendrier pour dire c’est 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 6 ans. Nous voulons dérouler les étapes. C’est l’atteinte des objectifs de ces étapes qui nous permettra de fixer la fin de la transition ». Chacun doit s’inquiéter et se poser des questions. Quand vous lisez la déclaration des évêques catholiques, ils ont demandé aux autorités de donner un calendrier clair de la transition et de dire à la population quels sont les objectifs à atteindre. Quelles sont les stratégies qu’elles comptent utiliser pour atteindre les objectifs de la transition et lui il revient pour répondre à ces évêques catholiques que notre transition n’a pas de fin, n’a pas de calendrier, nous ne sommes inscrits dans le temps. Toutes les actions sont inscrites dans le temps, même les actions de Dieu… Le RPG demande aux autorités de clarifier ce calendrier, de nous dire qu’est-ce qui à faire d’ici le 31 décembre 2024 pour la fin de la transition. Il n’est pas tard, il n’est jamais tard de bien faire », a déclaré Marc Yombouno.

Kaïn Naboun TRAORÉ et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile