Accueil A LA UNE Guinée : la Jeune chambre internationale compte accompagner des jeunes dans l’Agrobusiness

Guinée : la Jeune chambre internationale compte accompagner des jeunes dans l’Agrobusiness

La Jeune chambre internationale compte accompagner des jeunes dans l'Agrobusiness

La jeune chambre internationale a lancé le projet de l’Académie Nationale des leaders et citoyens entreprenants (ANALEC) ce samedi, 27 juillet 2024, à Kaloum sous le thème : “renforcer les compétences et capacité des leaders des citoyens entreprenants dans l’Agrobusiness”. La cérémonie a réuni plusieurs entrepreneurs. Et, c’est le chef de cabinet du ministère de l’économie et des finances qui a procédé au lancement dudit projet, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce programme vise à accompagner les jeunes entrepreneurs dans leurs projets d’agrobusiness. Au cours de cette cérémonie, plusieurs entrepreneurs ont partagé leurs expériences dans l’agriculture, à travers un panel. Morlaye Soumah, parrain du mandat et chef de cabinet du ministère de l’économie et de finance, estime que l’agriculture peut amener le décollage économique d’un pays.

Morlaye Soumah, parrain du mandat et chef de Cabinet du ministère de l’économie et de finance

« Monsieur le Président me charge de vous présenter ses remerciements. Mes remerciements aux panélistes qui nous ont servi de cours sur le management sur l’agrobusiness. Ils ont été à la hauteur, il faut les remercier. Il faut reconnaître qu’ils se sont appuyés sur leurs vécus. Ils se sont donnés des conseils nécessaires pour parler de cette problématique qui est d’actualité. Nous sortons des états généraux de l’agriculture et de l’élevage. Pour vous dire c’est une préoccupation de notre haute autorité. Il faut mentionner que les efforts politiques ne tarissent pas pour accompagner ce secteur. Le Président de la République, son excellence le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a compris très tôt que la mécanisation de notre agriculture, le soutien du secteur agricole peut aider la Guinée à assurer le décollage économique souhaité et de manière durable. La Guinée, nous sommes une population jeune. Avec tout ça, le tableau ne se présente pas bien. Nous devons accompagner la volonté politique de nos autorités en s’inspirant des cours que nous devons recevoir. La jeunesse est l’avenir de tous les prix de tout le monde entier. Quand on parle de cela, on parle des jeunes qui peuvent dire que nous pouvons », a-t-il dit.

Selon Sékou Bérété, le président national de la jeune chambre international, le présent projet vise à renforcer les compétences techniques et managériales des jeunes en leur apportant les connaissances nécessaires au développement de leur projet agrobusiness.

Sékou Bérété, président National du jeune chambre international

« L’académie nationale des leaders entrepreneurs (ANALEC), qui se réalise à la 2ème édition de cette année, est l’implantation du programme de la jeune chambre internationale qui est un concours international créé pour encourager, honorer, créer et célébrer les jeunes entrepreneurs créatifs et le rôle de l’innovation dans leur programme entrepreneurial vers le succès mondial. Le programme suit les jeunes innovateurs âgés de 18 à 40 ans qui sont propriétaires de toute entreprise en cours de démarrage. Ce programme offre une formation, une expérience technique, une opportunité internationale, les participants auront l’opportunité de donner leurs idées commerciales à des experts délégués à cet effet. Cette année, comme vous le savez, avec audace, la jeune chambre internationale de Guinée accorde une importance particulière à l’entrepreneuriat. Car selon elle, le secteur agricole guinéen offre plusieurs opportunités d’investissement rentable, notamment la création d’unités de transformation, la réalisation d’infrastructures et d’équipements de conservation et de conditionnement, divers types d’emballage, la culture fruitière et tant d’autres. L’agriculture, principale source d’emploi en Guinée, est essentielle à la réduction de la pauvreté. Disposant de plus de 13, 7 millions d’hectares, la Guinée jouit des conditions agro-climatiques excellentes. Ce potentiel suscite un intérêt capital chez nous la jeunesse guinéenne afin de contribuer à la croissance économique de notre pays. Nous voudrions, à travers cette deuxième édition, renforcer les compétences techniques et managériales des jeunes. Nous apportons aux participants des connaissances nécessaires pour leur projet agrobusiness », a-t-il indiqué.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile