Accueil A LA UNE Conflit entre le maire de Kansagui et son adjoint, soupçons de détournement…...

Conflit entre le maire de Kansagui et son adjoint, soupçons de détournement… Le préfet de Tougué tranche

notablesDepuis l’installation de la nouvelle équipe de la commune rurale de Kansagui, le 08 octobre 2014, après la mort de leur maire, élu lors des dernières élections communales de 2005, il y a toujours des incompréhensions et rivalités entre le nouveau maire intérimaire, Elhadj Ibrahima Baldé, originaire de Sangoya (un village situé à quelques kilomètres du chef lieu de la commune rurale) et son vice-maire, Thierno Saliou Sow, natif du centre qui a des ambitions de diriger la commune et soutenu par les citoyens du centre de la commune, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Ces guéguerres ont conduit finalement au maire d’adresser une plainte (lettre) contre son adjoint chez monsieur le préfet de Tougué pour pouvoir ramener la quiétude, la cohésion et la bonne marche de leur commune. Ce qui a amené le préfet à réunir les deux parties hier, mercredi 08 mai 2016 devant un parterre de cadres locaux, a constaté Guineematin.com sur place, via son correspondant local.

Dans la lettre que monsieur le maire, Elhadj Ibrahima Baldé, a adressé au préfet et qui a été lu devant l’assistance, il a évoqué les manœuvres de Thierno Sadialiou Sow qui empêche le fonctionnement normal de leur collectivité et a parlé même de deux communes pour la seule sous-préfecture de Kansagui : « La sous-préfecture de Kansagui a deux communes : l’une dirigée par les ressortissants exclusifs de Kansagui centre, ayant des recettes provenant de celle de la deuxième commune proprement dite instituée par l’État. Les ressortissants du district du centre ont envoyé un représentant figurant conseiller de la commune en la personne du vice-maire actuel du nom de Thierno Mamadou Sadialiou Sow. Qui, depuis la vie du défunt maire, Elhadj Mamadou Diouldé Sow, contrecarre toutes les actions de la Commune rurale de Kansagui ».

Plus loin, dans sa lecture, le maire affirme que : « les ressortissants locaux, avec la complicité de Thierno Sadialiou Sow s’accaparent de plusieurs obligations de la commune réelle de Kansagui, à travers une association qu’il a crée. Ce groupe a procédé au lotissement du centre de la commune et envisage de monopoliser les recettes obtenues provenant des droits domaniaux en accord avec mon vice-maire et qui à son tour exécute leur ordre, en créant même un compte à la caisse locale du crédit rural pour garder ce fonds sans pour autant informer la commune. Et, en conseil communal, une commission présidée par le vice-maire, Thierno Sadialiou Sow, a été instituée pour la gestion du marché pour vendre les parcelles. A mon grand étonnement, il a récupéré les fonds (22 millions francs guinéens), il les a versés dans un autre compte parallèle qui n’est pas le compte de la commune », conclut le maire de Kansagui, Elhadj Ibrahima Baldé.

Pour sa part, l’accusé, Thierno Mamadou Sadialiou Sow, le vice-maire de la commune rurale de Kansagui, justifie ces faits par l’insolence, l’irrespect, des actions indignes d’un responsable et d’une gestion autoritaire et des détournements du maire, Elhadj Ibrahima Baldé : « le maire est insolent, violent et arrogant, n’ayant de respect pour personne ! Un comportement indigne d’un responsable, il décide seul. Et puis, il crée des postes pour détourner l’argent. L’année dernière, la commune à acheté une moto TVS pour le maire, cette année encore l’achat d’une moto est programmé ; le montant est dégagé (six millions de francs guinéens), c’est une aberration. A notre grande surprise, le compte rendu du contrôleur financier en 2015 ne nous a pas fait cas de la moto de 2014. Nous savons que des postes fictifs ont été créés pour recevoir la valeur de cette moto. La collectivité de Kansagui demande au maire le compte des deux cent feuilles de tôles décoiffées sur deux bâtiments rénovés…. Monsieur le  maire est ordonnateur des dépenses, mais il s’occupe des opérations d’achats à la fois fournisseur et fixant les prix sans consultation. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités de nous tracer une feuille de route. Car, un maire doit être un procédurier pour pouvoir gérer et maitriser les textes en vigueur. Ne pas reconnaitre les ressortissants et les efforts qu’ils fournissent ne profitent pas à la commune. Ils sont à encourager et non l’inverse… », a répliqué Thierno Mamadou Sadialiou Sow.

Après avoir écouté les deux responsables, le préfet de Tougué, Elhadj Abdourahamane Balde, assisté de beaucoup de ses cadres techniques, a déploré la non maitrise du code des collectivités locales par les conseillers et a mis en garde Thierno Sadialiou Sow, le vice-maire, à cause de son passé similaire, parce que Thierno Sadialiou Sow avait combattu aussi le défunt maire jusqu’à sa mort.

Le préfet a rappelé les prérogatives de chacun des deux. Appelant au seul respect des textes. Il a ordonné au vice-maire de fermer le compte parallèle et de transférer les fonds au contrôleur financier de la préfecture. Ce fonds retournera jusqu’à la mairie de Kansagui, a précisé le préfet.

Que seul le maire est compétant pour attribuer un terrain à un citoyen. Il les a appelé à un esprit de dialogue, d’unité, d’entente.

De retour de Kansagui, Alpha Ibrahima Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 622221178 & 664816451

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile