Accueil Actualités Il vivait en Suisse et confiait tout à son cousin : «...

Il vivait en Suisse et confiait tout à son cousin : « il a acheté des terrains, mais à un autre nom »

Le délit d’abus de confiance qui oppose les  cousins germains, Abdoulaye Diallo et Hassimiou Barry a été délibéré ce mercredi 2 novembre 2016 au Tribunal de Première Instance de Dixinn, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Ces faits d’abus de confiance portent sur des montants en divise que  Hassimiou Barry qui était en Suisse a envoyé  à son cousin Abddoulaye Diallo se trouvant en Guinée afin que ce dernier lui garde  le montant jusqu’à son retour en Guinée.

Voici ce que dit le plaignant : « j’ai envoyé respectivement dans les mains de mon cousin Abdoulaye Diallo  5 730 francs Suisse, 200 dollars, 9 950 euros. Je lui ai dit de garder jusqu’à mon retour en Guinée. Mais, entre-temps, j’ai eu l’intention d’acheter une voiture Mercedez. J’ai appelé Abdoulaye pour qu’il me transfert un peu d’argent. Il m’a dit de l’attendre dans trois jours. Aux termes de ces trois jours,  je l’ai appelé, il m’a dit que mon argent n’est pas disponible. Je lui ai demandé pourquoi ? Il a répondu qu’il a utilisé l’argent dans l’achat des parcelles à la Cimenterie et à Sonfonia… ».

Surpris  d’entendre cette information inattendue, Hassimou Barry a aussitôt décidé de rentrer au bercail  pour voir réellement ce qui bloque son argent. « Dès qu’il m’a informé de ça, je suis rentré en Guinée.  J’ai suis allé trois fois au village à Mamou pour envoyer les parents afin qu’ils interviennent entre nous. A chaque fois que les parents  interviennent, il prend des engagements sans les respecter.  Arrivée à  la gendarmerie aussi, il a pris des engagements ; mais, en vain. C’est ainsi que j’ai décidé de porter l’affaire au niveau des autorités compétentes pour que je sois en possession de mes biens  car je n’ai rien à l’heure actuelle. Même la dépense, je n’arrive pas à couvrir. Ma femme vie actuellement chez elle  par manque de dépense», a ajouté le plaignant.

 Cependant déplore-t-il, même les parcelles qu’il prétend avoir acheté pour moi, « il n’a mis ni  mon nom, ni son nom. Il a mis le nom de quelqu’un que j’ignore ».

Ainsi, après avoir reconnu librement les faits, le prévenu a demandé au tribunal de le libérer pour qu’il puisse revendre les parcelles  et rembourser  son cousin.

Dans ses réquisitions, le procureur Mohamed Samoura a fait remarquer que le prévenu tombe dans le délit d’abus de confiance, ayant acheté les parcelles  avec l’argent de son cousin sans l’avoir informé. « Je demande au tribunal de le condamner à 1 an d’emprisonnement et à 2 500 000 francs guinéens d’amende », a-t-il requis.

Quant à la défense, elle a imploré au tribunal de ne pas marcher sur la ligne du procureur. Elle a alors demandé au tribunal de le libérer pour qu’il puisse liquider les parcelles et rembourser le plaignant.

Au cours de la délibération, le prévenu a été condamné à un an d’emprisonnement avec sursis et à 100 000 francs guinéens d’amendes, ainsi qu’au payement intégral de la somme réclamée  par la partie civile ; à savoir : 5 730 francs Suisse, 200 dollars et 9 950 euros.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile