Accueil Actualités Rio Tinto : les anciens employés seront de nouveau dans la rue...

Rio Tinto : les anciens employés seront de nouveau dans la rue ce jeudi

travailleurs, Rio TintoAprès le scandale de corruption qui a éclaboussé le géant minier, Rio Tinto, les anciens employés de la compagnie ont décidé à nouveau de se faire entendre. Sauf changement de dernières minutes, ils descendront dans la rue ce jeudi 17 Novembre 2016 à partir de 09h30, de la base logistique à Coleyah pour l’inspection générale du travail pour dénoncer le programme départ volontaire, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En effet, depuis le départ annoncé de Rio Tinto du projet Simandou, les travailleurs n’ont jamais cessé de dénoncer le programme de départ volontaire. Un programme qui donnait droit à un règlement en faveur des employés sous contrat direct et indirects.

Mais, après les premiers règlements, les anciens employés se sont mobilisés à plusieurs reprises pour dénoncer un certain nombre de dispositions et exigé le respect total de certains engagements.

Selon le porte parole des anciens employés, jusqu’à ce jour, seuls deux points de revendications ont été satisfaits ; à savoir la prise en charge des victimes d’accidents de travail et la priorisation des anciens employés auprès de la nouvelle société.

« Nous allons redescendre demain dans la rue, de la base logistique de Coleyah à l’inspection générale du travail, pour exiger la prise en considération de nos revendications », a dit le porte parole des anciens employés de Rio Tinto, Mory Condé.

« A ce jour, seuls deux points ont été acceptés sur les dix au départ. Les victimes d’accidents de travail ont été prises en charge et ils nous ont promis que nous sommes prioritaires lorsqu’une nouvelle société viendra pour Simandou », a ajouté Mory Condé.

Par ailleurs, l’ancien travailleur de Rio Tinto a dénoncé la méthode de sélection des employés qui devraient assurer le service minimum de l’entreprise contrairement aux dispositions de la loi.

Enfin, monsieur Condé appelle ses collègues à se mobiliser massivement demain à la base logistique de Rio Tinto pour défendre en équipe l’intérêt de l’ensemble des travailleurs devant l’inspection générale du travail.

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile