Accueil A LA UNE N’Zérékoré : « Les cours de vacances sont une nécessité pour nous, afin...

N’Zérékoré : « Les cours de vacances sont une nécessité pour nous, afin de nous familiariser à nos programmes » 

Suzanne Balamou, élève en classe de terminale Sciences Maths

Dans la commune urbaine de N’Zérékoré, la période des grandes vacances est mise à profit par les élèves pour suivre des cours. La démarche consiste à se préparer pour les futures échéances et éviter des difficultés pendant l’année scolaire. Interrogés dans la journée d’hier, lundi 08 Juillet 2024, par la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture, élèves et enseignants ont expliqué le bien-fondé de ces cours de vacances et invitent à la mobilisation générale.

Les élèves et enseignants de N’Zérékoré ont déjà entamé les vacances. Des cours sont déjà dispensés pour permettre aux élèves d’affronter avec assurance les prochaines échéances.

Trouvé au lycée Général Lansana Conté de N’Zérékoré, François Loua, professeur de physique, trouve bon les cours de vacance pour les élèves pour améliorer leur niveau.

François Loua, professeur de physique

« Les cours de vacances ne sont pas comme les cours normaux qu’on dispense dans les établissements. C’est une semi formation qui leur permet d’avoir une connaissance sur les programmes. Ces cours de vacances ne sont pas seulement que pour les candidats aux examens, c’est aussi pour les classes intermédiaires. Si l’enfant veut atteindre ses objectifs, il doit suivre une bonne formation de base. Cela anticipe chez l’enfant de voir ce qui l’attend. À partir de ces cours de vacances, l’élève peut s’améliorer. Si la compréhension n’est toujours pas bonne, il faut donc suivre des formations comme celles-là. Certains enfants, pour mieux comprendre, il faut des répétitions, c’est dans cette logique que nous organisons des cours de vacances. Nous leur donnons une formation sur les programmes qu’ils vont voir dans les classes à venir. Je dirai que ces élèves sont mes amis et la compréhension est appréciable à tous les niveaux… Sur ce, je demande aux parents d’élèves d’inscrire leurs enfants partout où on fait les cours et leur donner le courage d’étudier », a dit le jeune enseignant.

De son côté, Henry Benedict Lamah, élève en classe de terminale Sciences Mathématiques, dit être content de participer à ces cours de vacances qui vont leur permettre d’avoir beaucoup de choses.

Henry Bénédict Lamah, élève de la terminale sciences mathématiques

« Je suis très content de participer à ces cours de vacances, parce que là, on aura les idées larges sur les programmes avant la rentrée scolaire 2024-2025. Pour le moment, nous avons bien débuté ces cours de vacance ici. Mais malheureusement, la plupart de nos professeurs sont à la correction et ont laissé des assistants, qui sont aussi qualifiés dans le domaine. Ces assistants sont motivés et ils nous encouragent à bien suivre ces cours. D’ailleurs, on les considère comme nos frères ; et avec un frère, on a tous les privilèges de leur poser toutes les questions possibles pour nous permettre de bien comprendre. Franchement, ce sont des personnes gentilles qui font tout pour notre réussite. Même si d’autres notions nous échappent, je crois bien que pendant les cours prochains, on pourra aussi les revoir dans nos différents établissements. Je voudrais alors remercier nos parents qui nous soutiennent financièrement, moralement et spirituellement, car grâce à leur soutien, nous arrivons à bien préparer nos examens. J’invite également les parents d’élèves qui n’ont pas encore inscrit leurs enfants à le faire. Ces cours de vacances sont une nécessité pour nous les élèves afin de nous familiariser avec nos programmes, car ces programmes sont vastes. Alors, j’invite nos parents d’accepter de nous laisser participer à ces cours de vacances », a lancé le jeune candidat au bac.

Même son de cloche chez Suzanne Balamou, élève en classe de terminale Sciences Maths au groupe scolaire Saint Jean, qui se réjoui de prendre part aux cours de vacances.

« Les cours de vacances nous permettent non seulement de voir le nombre de chapitres de nos différentes matières, mais aussi et surtout d’avoir une connaissance large dans nos programmes avant la rentrée scolaire. Une fois qu’on est bien orienté pendant ces cours de vacance, on n’aura pas de difficulté à l’école. C’est pourquoi je profite de cette occasion pour féliciter ces professeurs qui nous forment ici avant les cours normaux. Je remercie aussi nos parents qui ont accepté de payer nos frais pour qu’on participe à ces cours pendant ces vacances. Je demande aux autres parents de venir inscrire leurs enfants pour qu’ils soient au même niveau que nous », a déclaré Suzanne Balamou.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Georges Boniface Haomou et Sayon Haba pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620 16 68 16

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile