Accueil A LA UNE Programme de départ volontaire : les anciens travailleurs de Rio Tinto ne...

Programme de départ volontaire : les anciens travailleurs de Rio Tinto ne décolèrent pas

Rio Tinto 2

Après leur départ annoncé de la compagnie RioTinto du projet Simandou, les travailleurs n’ont jamais cessé de dénoncer le programme de départ volontaire à eux proposé par la compagnie. Un programme qui donnait droit à un règlement en faveur des employés sous contrat direct et indirects, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Mais, après les premiers règlements, les anciens employés se sont mobilisés à plusieurs reprises pour dénoncer un certain nombre de dispositions et exiger le respect total de certains engagements pris par la compagnie. S’exprimant ce  jeudi 17 novembre 2016, au nom des travailleurs de Rio Tinto, Mory Condé , responsable logistique, déclare que « jusqu’a ce jour, seuls deux points ont été acceptés sur les dix points de nos revendications. Ces deux points sont la prise en charge  des victimes d’accidents de travail  et ils nous ont promis que nous sommes prioritaires dès que les travaux recommenceront sur le mont Simandou », confie monsieur Condé.

Par ailleurs, Mory Condé déplore la situation que traversent actuellement certains travailleurs : « vous constatez ici que le nombre de manifestants a diminué. Beaucoup de personnes ont appelé pour dire qu’ils sont de cœur avec nous. Par manque de transport, ils ne peuvent pas venir ici. C’est vraiment déplorable », lance-t-il.

Après les déclarations de leur Porte parole, les manifestants se sont dirigés vers l’inspection générale du travail pour rencontrer Alia Camara. Face aux manifestants, l’inspecteur général du travail a salué la discipline qui a toujours caractérisé les différentes marches des anciens travailleurs de Rio-Tinto. Après avoir rappelé les deux points d’accord obtenus parmi les dix points de revendications des travailleurs, l’inspecteur général a promis de tout mettre en œuvre pour satisfaire les manifestants. Pour accélérer la régularisation de leur situation, Ali Camara compte rencontrer très bientôt, le ministre de l’emploi et de formation professionnelle ainsi que celui des mines.

 

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 620 84 85 01

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile