Accueil A LA UNE Guinée : le capitaine Dadis Camara accusé d’avoir « planifié les éléments...

Guinée : le capitaine Dadis Camara accusé d’avoir « planifié les éléments de Kaléa » pour perpétrer le massacre du 28 septembre

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi, 13 mai 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Et, c’est Me Hamidou Barry, un des conseils des parties civiles, qui a tenu le public en haleine jusque dans l’après-midi. Cet avocat était en train de plaider devant cette juridiction de première instance. Et dans son speech, il a accusé le capitaine Moussa Dadis Camara d’avoir « recruté et planifié une milice » pour perpétrer le massacre des populations civiles qui avaient répondu à l’appel des forces vives au stade du 28 septembre le 28 septembre 2009.

Me Hamidou Barry, avocat de la partie civile

« Pour l’ancien chef de l’Etat, sa responsabilité c’est d’abord d’avoir recruté la milice de Kaléa. C’était sous son autorité monsieur le président. La milice de Kaléa est intervenue au stade du 28 septembre avec des coupe-coupes, des machettes, des haches, des bâtons, des gourdins. Il y a aussi, vous savez, quand c’est l’armée qui gère après un coup d’Etat, c’est le chef de l’Etat qui est responsable. C’est comme aujourd’hui : et dans l’armée, et sur le plan civil, c’est le Général Mamadi Doumbouya qui dirige. Donc, s’il y a des cas aussi graves, c’est lui qui doit répondre. Le principe est là. Donc, il (Dadis Camara) était le chef militaire et chef de l’Etat ayant entretenu et planifié les éléments de Kaléa pour qu’ils aillent au stade faire ce qu’ils ont fait (le massacre) », a déclaré Me Hamidou Barry.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile