Accueil A LA UNE Pourquoi détruire la forêt de Démoudoula ? La surprenante réaction de monsieur...

Pourquoi détruire la forêt de Démoudoula ? La surprenante réaction de monsieur « Diallo Forêt »

image d'archive

foret-de-demoudoula-jpg0Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, des tronçonneuses sont en action, depuis plus d’une semaine, dans la forêt communautaire de Démoudoula, située au quartier Kaporo-rails, dans la commune de Ratoma. Des raisons de sécurité et de désenclavement des lieux sont évoquées pour justifier cette démarche. Mais, selon nos informations, une grosse affaire d’argent serait derrière cette activité.

La section des eaux et forêts de la commune de Ratoma est le service en charge de la gestion de ladite forêt. Le responsable de cette section, communément appelée Monsieur Diallo « forêt », rencontré par un reporter de Guineematin.com, a dit ne pas être disposé à parler. Il a même refusé de nous donner son nom complet ou son contact qui nous permettrait d’échanger avec lui ; alors qu’on a fait le maximum d’efforts possibles pour pouvoir le rencontrer…

Pourtant, selon nos informations, du bois d’ouvre en grande quantité, évalué à des dizaines de millions de francs guinées, va sortir de cet abattage des acacias mangium. A la question de savoir à qui revient la gestion de ce montant, notre interlocuteur a répondu qu’il se méfie des médias. Il se cramponne sur les « autorisations dûment signées », sans vouloir faire des commentaires sur la question.

Aurait-on des choses à cacher dans cette affaire ? A qui va profiter cette manne issue de l’abattage des arbres de cette forêt ? Le domaine est-il menacé de vente ? Monsieur Diallo Forêt est-il lui-même impliqué dans la rumeur de corruption distillée dans la ville et qui parle des millions de francs guinéens versés au quartier, à la commune de Ratoma et au ministère ?

Autant de questions et bien d’autres qui intriguent, surtout avec cette surprenante « peur des médias » de la part d’un responsable des biens publics…

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile