Accueil A LA UNE Col. Sény Camara : « j’étais le chef protocole de Somparé à l’Ambassade...

Col. Sény Camara : « j’étais le chef protocole de Somparé à l’Ambassade de Paris de 1978 à 1982 »

Le Colonel Sény Camara est un ancien compagnon de l’ex Ambassadeur de Guinée en France, feu Elhadj Aboubacar Somparé. Au micro de Guineematin.com, il parle de la dernière volonté du défunt diplomate et homme politique.

« Je suis membre du comité de réformes au ministère de la Défense nationale. Je suis voisin à Elhadj Aboubacar Somparé. Et, c’est un grand frère », entame-t-il avant d’ajouter : « j’ai servi avec lui à l’Ambassade de Paris de 1978 à 1982, j’étais son chef de protocole ».

Pour le Colonel Sény Camara, le défunt n’est autre qu’un rassembleur, conscient, respectueux, humble et gentil. « Il ne fait pas de différence entre les Guinéens de part leur ethnie ou race, non. Que Dieu lui donne le Paradis. Vu son état, j’étais constamment avec lui ».

Interrogé sur la dernière volonté du grand homme, le Colonel Sény Camara est formel. « Sa dernière volonté était de voir la Guinée unie et solidaire. Il s’inquiétait de l’état du pays ; mais, avec les prières et les bénédictions des ancêtres, il disait que ça va aller ».

De l’accession manquée à la tête du pays, le Colonel confie qu’il ne l’a jamais regretté et en qu’en bon croyant il s’est vite remis à Dieu. « Il ne regrette rien ! En tout cas du fait d’avoir manqué la succession après la mort du Général Lansana Conté. Non ! Il disait que Dieu en a voulu autrement. Et, il a pris cette situation dans ce sens. Il s’est remis à Dieu et il a accepté cette volonté en bon croyant », nous a confié ce proche collaborateur de l’enfant de Daconta.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile