Accueil A LA UNE Aboubacar Sylla : la gestion actuelle de l’opposition ne permettra pas une...

Aboubacar Sylla : la gestion actuelle de l’opposition ne permettra pas une alternance…

L’Union des Forces du Changement (UFC) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 11 novembre 2017, à son siège national sis à Taouyah, dans la commune de Ratoma. La séance était pilotée par le président du parti honorable Aboubacar Sylla. Son discours, tenu après un mois d’absence, était quasiment orienté vers ses pairs de l’opposition. Il les a invités à se retrouver pour réfléchir sur la situation politique au risque de perdre les élections de 2018 et de 2020, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

A l’entame de ses propos, Aboubacar Sylla dira que le pays est dans une impasse politique totale. C’est pourquoi, dit-t-il, l’opposition doit s’interroger sur l’efficacité des méthodes qu’elle doit utiliser.

« Nous avons fait le constat, nous sommes dans une impasse politique totale qui se répercute évidemment sur la situation économique et sociale de notre pays. Nous devons donc nous interroger aujourd’hui sur l’efficacité des méthodes et des stratégies utilisées au sein de l’opposition républicaine. Nous devons nous retrouver à l’interne, réfléchir sur les voies et les moyens de rendre cette opposition plus efficace. Parce que pour le moment, je peux dire que nous sommes pratiquement à la case de départ » a introduit l’honorable Aboubacar Sylla.

Selon lui, il existe de gros risques de fraudes pour les élections en vue. «Nous sommes à l’orée d’une élection, mais les mêmes conditions qui ont prévalu lors des élections antérieures qui étaient caractérisées par des fraudes généralisées, qui ont emmené à détourner les votes des guinéens, qui ont emmené à déclarer des résultats qui ne reflètent pas les résultats des urnes, les mêmes conditions existent aujourd’hui. Nous avons la même CENI, le même fichier, les mêmes préfets, les mêmes sous-préfets, les mêmes gouverneurs. Bref, nous avons tout un arsenal de fraude qui existait depuis 2010, qui est aujourd’hui plus renforcé », a-t-il fait observer.

Plus loin, il a fait savoir que les objectifs que l’opposition guinéenne visait à sa création ne sont pas atteints. « En tant que membre éminent de l’opposition républicaine, en tant que membre fondateur de cette opposition, je vous dis que malheureusement, les objectifs que nous visions lorsque nous la créions nous ne les avons pas encore atteints. Cela veut dire tout simplement, il y a un problème d’efficacité, un problème d’organisation, de stratégie, de solidarité et peut être même un problème de leadership ».

Pendant sept ans, précise-t-il, l’opposition a adopté des stratégies « qui n’ont pas portée fruit. Et l’UFC ne peut pas continuer dans les années avenir à faire comme si rien de n’était. C’est pourquoi, dans les jours à venir, nous allons organiser un forum à l’intérieur du parti. Nous allons réfléchir sur leur positionnement, sur la stratégie que nous allons adopter, pour que la situation de ce pays change et que l’UFC soit dans une position politique qui soit à la hauteur de son engagement », a-t-il lancé.

S’adressant à l’ensemble des partis politiques de l’opposition, Aboubacar Sylla a dit qu’il « est temps de réfléchir sur la stratégie, sur leur positionnement pour ne pas répéter les mêmes erreurs qui rendent aujourd’hui la vie dans une impasse totale avec toutes les conditions réunies pour que ce régime se perpétue indéfiniment comme l’ont été les deux régimes précédents. Celui du général Lansana Conté et d’Ahmed Sékou Touré qui ont tenu ce pays respectivement pendant 24 ans et 26 ans. Si nous continuons, nous de l’opposition républicaine ou de l’opposition en général, à évoluer exactement de la même façon, avec les mêmes stratégies, les mêmes méthodes, nous allons creuser le lit d’un autre régime qui va durer pendant plus de 20 ans en Guinée. Parce que la façon dont nous gérons aujourd’hui la vie politique de ce pays ne permettra certainement pas à une alternance, ni en 2018 pour les législatives, ni en 2020 pour le présidentielles », a-t-il alerté.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile