Accueil A LA UNE Labé : élèves et enseignants continuent de bouder les salles de classe...

Labé : élèves et enseignants continuent de bouder les salles de classe dans la région

Comme dans certaines localités du pays, depuis trois semaines déjà la grève des enseignants lancée le lundi, 13 novembre 2017, continue de paralyser le système éducatif dans la Région Administrative de Labé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Dans la commune urbaine de Labé, plusieurs établissements scolaires sont restés fermés ce mercredi, 29 novembre 2017. La paralysée était totale du côté de la concession scolaire de Hoggo M’Bouro, regroupant l’élémentaire, le collège et le Lycée.

Au Lycée Wouro, quelques élèves seulement ont effectué le déplacement. Mais, par manque de professeurs, la direction de l’établissement s’est vue obligée de libérer les jeunes en bleu et blanc qui voulaient suivre les cours conformément à l’appel des autorités du pays.

L’école primaire de Tata I n’a enregistré que 26 présents ce mercredi, tandis qu’à Bhoundou Gandal plusieurs salles sont restées ouvertes jusqu’à 10 heures. Au moment où portes et fenêtres sont restées fermées au Collège Konkola.

Le même constat a été fait dans la Commune Urbaine de Tougué où au Lycée-Collège les élèves qui sont venus n’ont vu aucun professeur pendant qu’à l’élémentaire les enseignants qui ont voulu reprendre n’ont vu aucun élève.
Cette paralysie du système éducatif a été également constatée ce mercredi aussi dans la plupart des autres sous-préfectures de Tougué.

Du côté de Koubia alors que la reprise est timide dans la commune urbaine, la paralysie était totale dans la sous-préfecture de Pilimini.

De même, dans la préfecture de Mali, les absences massives ont été constatées aussi bien du côté des élèves que de celui des enseignants.

La situation était similaire dans la préfecture de Lélouma où la reprise des cours n’est toujours pas effective et dans certains cafés les commentaires font espérer que tout va se remettre sur les rails à partir du vendredi prochain.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile