Accueil A LA UNE Manifestation à Siguiri : les femmes exigent de meilleures conditions de vie

Manifestation à Siguiri : les femmes exigent de meilleures conditions de vie

Dans la matinée de ce mardi 27 février 2017, des femmes du secteur Aéroport-plateau, situé derrière l’aérodrome de Siguiri, ont pris d’assaut les rues de la ville. Elles exprimaient ainsi leur colère devant le manque d’eau, d’infrastructures sanitaires et l’enclavement de leur secteur, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Les femmes, munies de pancartes et portant des foulards rouges, ont pris la direction du bloc administratif de Siguiri, paralysant la circulation. Elles réclamaient de l’eau, des infrastructures scolaires et sanitaires mais aussi et surtout le désenclavement du secteur, situé après la clôture de l’aérodrome. De nombreuses familles ont été déguerpies des lieux sans être indemnisées

Finalement, les protestataires ont été reçues par le secrétaire général de la commune urbaine de Siguiri, Almamy Tounkara. Très remontée, la présidente des femmes, Fanta Kaba est revenue sur leurs revendications. « Nous sommes sorties aujourd’hui pour montrer, pour dire trop c’est trop, nous sommes enclavés, pas de route, aucune infrastructure dans le secteur pour rallier le centre ville. Nous réclamons la route, le centre de santé, écoles et surtout le départ du chef de secteur, Diffon Magassouba », a-t-elle dit.

Le secrétaire général de la commune, Almamy Tounkara n’a trouvé aucune solution au problème. Il a plutôt fait des promesses tout en suspendant sur le champ le chef du secteur. « Vous êtes nos femmes, nos sœurs et nos mamans. Toutes vos réclamations ont été écoutées. D’abord, votre chef de secteur est suspendu à partir d’aujourd’hui, jusqu’à nouvel ordre. S’agissant des autres réclamations, depuis longtemps, l’État est entrain de se battre auprès de la SAG pour vos problèmes. Rentrez à la maison, une délégation se rendra sur les lieux après demain pour voir comment trouver un passage pour vous », a-t-il promis.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guinéematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile