Accueil A LA UNE Conakry : des citoyens se tiraillent autour d’un domaine réservé de l’Etat

Conakry : des citoyens se tiraillent autour d’un domaine réservé de l’Etat

Elhadj Mouctar Mella et deux autres citoyens ont comparu ce jeudi 1 mars 2018 au Tribunal de Première Instance de Dixinn. Ces trois prévenus sont poursuis par Elhadj Aguibou Barry pour occupation illégale de son domaine, situé à Kaporo, dans la commune de Ratoma, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon le plaignant Elhadj Aguibou Barry, c’est en 1985 qu’il a obtenu cette parcelle que les trois prévenus ont voulu s’approprier illégalement. « J’ai été curieusement surpris de voir ces gens s’installer sur les lieux sans titre, ni droit, en disant que c’est le chef de quartier qui les a installé. J’ai obtenu cette parcelle en 1985 et je l’ai mise en valeur » a expliqué monsieur Barry.

Le plaignant, par la voix de son conseil, maître Pepe Antoine Lama a demande au tribunal de condamner solidairement les prévenus à 100 millions de francs guinéens pour tout préjudice confondu.

Cependant, les prévenus soutiennent mordicus que c’est le chef de quartier qui les a installés en les conseillant de ne rien construire sur les lieux, car c’est un domaine réservé de l’Etat.

De son côté, le procureur Alsény Bah a fait savoir que le plaignant Elhadj Aguibou Barry n’a pas de titre de propriété. « Or, c’est le titre foncier qui détermine la propriété en matière immobilière », a mentionné le procureur. Dans ses réquisitions, monsieur Alsény Bah a réitéré que « le domaine en question est une zone réservée de l’Etat, se trouvant sur les plateaux de Koloma. C’est pourquoi, je demande au tribunal de relaxer purement et simplement les prévenus pour délit non constitué ».

La défense, par la voix de maître Amadou Oury Diallo, demande au tribunal de suivre les réquisitions du procureur. « Le plaignant n’a pas de titre de propriété. Et les lieux occupés par mes clients font partie des emprises des rails. C’est une réserve foncière de l’Etat. Mody Aguibou Barry a abusé de mes clients. C’est pour cela je vous demande de le condamner à 500 millions de francs guinéens pour constitution abusive de la partie civile tout en relaxant purement et simplement mes clients ».

Pour la délibération, le juge Thierno Souleymane Barry à renvoyé l’affaire au 15 mars 2018.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile