Accueil A LA UNE Bac 2018 : Lansana Komara préside le lancement des épreuves au lycée...

Bac 2018 : Lansana Komara préside le lancement des épreuves au lycée Donka

Le baccalauréat, session 2018, a officiellement démarré hier, mercredi 27 juin 2018, sur l’ensemble du territoire national. Au centre d’examen de Donka, dans la commune de Dixinn, c’est Lansana Komara, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, qui a présidé le lancement de la première épreuve, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Plusieurs personnalités ont pris part à ce lancement de la première épreuve. Il s’agit, entre-autres, du directeur communal de l’éducation de Dixinn, Fodé Sylla ; du représentant de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APEAE) ; du commissaire de police Aboubacar Soumah Blasco.

Après le lancement de l’épreuve d’Economie dans la salle 6 dudit centre, le ministre Lansana Komara a expliqué ce qu’il a dit aux candidats. « Nous avons lancé ce matin les premières épreuves au lycée Donka et nous avons souhaité tout d’abord bonne chance à tous les candidats du lycée Donka et à tous les candidats de Guinée. Nous leur avons demandé de la sérénité et du courage. On leur a demandé surtout de ne pas avoir peur des sujets, parce que nous ne sommes pas là pour les égorger. Les maîtres aussi ne sont pas là pour les égorger. On peut dire tolérance zéro, d’accord. Mais, quand même il faut les pousser au travail bien fait et surtout qu’ils comptent sur eux-mêmes. Parce que, quelqu’un disait que compter sur soi est le premier trait de la conscience du progrès ».

Pour ce qui est du message envoyé aux surveillants, Lansana Komara leur a demandé « d’être vigilants. Quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, il peut y avoir des dérapages. C’est pourquoi, nous avons demandé la vigilance au niveau des surveillants ».

Le ministre Komara a laissé entendre qu’il a constaté une bonne organisation au niveau de ce centre. « Les maitres sont venus à l’heure, les élèves sont venus à l’heure et les épreuves ont été lancées pendant que tout le monde était là. Ça, c’est une bonne organisation déjà ».

De son côte, le directeur communal de l’éducation de Dixinn, Fodé Sylla a laissé entendre qu’il y a de l’engouement à tous les niveaux. « Il y a de l’engouement, le calme et la sérénité à tous les niveaux, même au niveau des candidats. Cette année, tout est au point. Les cahiers sont en place, les feuilles d’examen ne manquent pas, toutes les fiches y afférents existent. Nous pensons que nous allons passer les journées du baccalauréat dans des bonnes conditions ».

Parlant du nombre de candidats pour la commune de Dixinn, monsieur Sylla a dit qu’il y a « 3 mille 191 candidats, dont 1171 filles, 4 centres, 44 salles de classes, 88 surveillants. Particulièrement, au centre de Donka, nous avons 371 candidats, dont 161 filles ».

Mohamed Soumah, président de l’APEAE a expliqué les raisons de sa présence sur les lieux. « Je suis là pour remonter le moral des candidats. Ils savent que je suis là pour eux, non seulement pour les encourager mais aussi pour qu’ils fassent preuve de sagacité, de conscience. Parce que, il faut éviter les fraudes. Comme on a dit tolérance est zéro, on est contre les fraudes. Donc, quand je suis là, ils savent que leur papa est là »

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/654 416 922

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile