Accueil A LA UNE Damantang s’est-il enrichi sur le dos de l’Etat ? « Je n’ai...

Damantang s’est-il enrichi sur le dos de l’Etat ? « Je n’ai pas de société à Boké », jure l’ancien ministre

Les débats dans l’affaire opposant Damantang Albert Camara, ancien ministre de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail (né en 1964 à Washington) à madame Doussou Condé, citoyenne guinéenne vivant aux Etats Unis et pionnière du RPG, ont été entamés ce jeudi, 20 décembre 2018. La dame est poursuivie par l’ancien ministre au Tribunal correctionnel de Dixinn pour dénonciation calomnieuse et diffamation, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’audience n’a duré qu’une demi-heure en raison de l’absence de madame Doussou Condé, ancienne membre du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir en Guinée. Selon nos informations, la dame accuse de nombreux hauts cadres de l’Etat, y compris Albert Damantang, d’enrichissement illicite avec les moyens de l’Etat.

Cette affaire est partie de propos tenus par dame Doussou Condé en juillet 2017 dans l’émission « Œil de Lynx » de la radio Lynx FM. Dans cette émission, Doussou Condé a déclaré que le ministre Damantang Albert Camara « a une société de distribution de carburant à Boké. Il s’est accaparé de tous les contrats des sociétés sises dans cette localité. Il a remis une voiture VA à Mody Sory qui est la personne qui s’occupe de ladite société ».

A l’audience de ce jeudi, Maitre Labila Michel Sonomou, a tout d’abord regretté l’absence de madame Doussou Condé. « Elle a régulièrement été citée, selon les règles de l’art, dans le délai légal. Elle n’est pas présente dans la salle, elle ne s’est pas non plus faite représenter », a dit l’avocat de Damantang. Maître Sonomou estime que les allégations de madame Doussou Condé ne sont étayées par aucune preuve.

Pour sa part, le ministre Damantang Albert Camara a expliqué à la barre que les propos de la dame ont atteint son honneur. Il a également dit que cette sortie médiatique a suscité des interrogations aussi bien chez ses collaborateurs que chez sa famille. « Je n’ai pas de société de distribution de carburant à Boké », a juré l’ancien Porte-parole du Gouvernement Alpha Condé.

Finalement, l’affaire a été renvoyée à une prochaine audience pour comparution de madame Doussou ou, à défaut, pour les plaidoiries et réquisitions des parties au procès.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile