Accueil A LA UNE Kalémodou très amer : « pour la plupart, les tribunaux guinéens ne disent...

Kalémodou très amer : « pour la plupart, les tribunaux guinéens ne disent pas le droit »

« Le 15 décembre 2018, j’ai gagné (l’élection à Matoto). Je me considère comme maire légitime. (…) Je demande aux militants de l’UFDG la retenue. Parce que je suis un candidat, pas de moi-même, mais un candidat du parti. Le chef du parti sera à Conakry le samedi, le parti fera une déclaration, le parti fera connaitre sa position »

Comme annoncé précédemment, le Tribunal de Première Instance de Mafanco a confirmé l’élection de Mamadouba Tos Camara à la mairie de Matoto, déboutant ainsi le candidat de l’UFDG. Interrogé par un reporter de Guineematin.com quelques minutes après cette décision, l’honorable Kalémodou Yansané dit ne pas s’avouer vaincu. Il promet de saisir les « tribunaux extraterritoriaux », notamment la cour de justice de la CDEAO.

Le TPI de Mafanco a rendu sa décision dans le contentieux qui oppose le candidat du RPG à celui de l’UFDG dans le contrôle de la mairie de Matoto. Kalémodou Yansané dit ne pas être surpris par cette décision. Cependant, il promet de saisir les juridictions supranationales. « On devait s’attendre à ça. Les tribunaux guinéens, pour la plupart, ne disent pas le droit, c’est ça la vérité. Lorsqu’un vote a eu lieu devant la presse, et que votre concurrent est venu déchirer lui-même ses bulletins et vous donnez tort à celui qui a gagné ; ça, ça ne se fait qu’en Guinée. La Guinée est un pays complètement à part. Donc, franchement, je ne suis pas surpris. J’ai demandé à saisir le tribunal pour être légaliste. Mais, la justice guinéenne est ce qu’elle est. De toutes les façons, comme il y a des tribunaux extraterritoriaux, notamment au niveau de la CEDEAO, on va saisir la CEDEAO. Nous allons épuiser tous les recours possible », a-t-il dit.

Par ailleurs, Kalémodou Yansané dira que ceci n’est pas une affaire de Toss. Mais, « c’est une affaire de la Guinée ça. Lorsque dans un bureau de vote, on séquestre les gens : cinq (5) personnes à Ouré-Kaba (Mamou), on leur retire leurs téléphones, on dit vous ne bougez pas, on prend d’autres personnes qui viennent voter à leurs places sous la dictée d’un ministre de la République et que ça, ça passe, ça ne peut se faire qu’en Guinée. Lorsque sur un corps électoral de 45 personnes, 19 seulement sont dans la salle. Sur les 19, il y a 12 procurations. On valide une telle élection, ça ne peut se faire qu’en Guinée seulement. Lorsqu’au cours d’une élection, devant toute la presse, un candidat obtient la majorité absolue, l’autre candidat, son représentant se lève et déchire ses propres documents, on le prend, on l’arrête, on le met en garde-à-vue, on le libère la nuit, ça ne peut se faire qu’en Guinée seulement. C’est une affaire qui n’est plus une affaire de la Guinée, ce n’est pas une affaire de l’UFDG, ce n’est même plus une affaire du RPG, ce n’est pas le RPG qui a agi, c’est le gouvernement qui agi maintenant ».

Malgré cette décision, l’honorable Kalémodou Yansané dit que son moral est toujours au beau fixe. Il a appelé ses militants au calme et à la mobilisation. « Mon moral a toujours été au beau fixe. Pourquoi ? Parce que vous êtes témoin, le vote s’est passé devant vous le 15 décembre 2018. Vous avez vu que j’avais gagné, le pouvoir annule par la voix du ministre. Le pouvoir convoque une autre réunion, barricade le siège de la mairie, empêche la presse de venir, retire le téléphone aux 19 (conseillers) qui sont rentrés dans la salle et proclame un citoyen guinéen comme maire, mon moral ne peut être qu’au beau fixe. Parce qu’au-moins, la communauté nationale et internationale a reconnu qu’effectivement, le 15 décembre 2018, j’ai gagné. Je me considère comme maire légitime. (…) Ce que je peux dire aux militants de l’UFDG, je leur demande d’abord la retenue. Parce que je suis un candidat, pas de moi-même, mais un candidat du parti. Le chef du parti sera à Conakry le samedi, le parti fera une déclaration, le parti fera connaitre sa position », a-t-il conclu.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile