Accueil A LA UNE Incendies de Faranah : « nous n’avons pas de nourriture ni de...

Incendies de Faranah : « nous n’avons pas de nourriture ni de vêtements » (sinistrés)

Les localités de Fantoumanya et de Cissiya, relevant de la commune urbaine de Faranah, ont été victimes de feux de brousse, le week-end dernier. En l’espace de deux jours, les flammes ont ravagé près de 100 cases et tout leur contenu. Aujourd’hui, les sinistrés sont livrés à eux-mêmes, en manque de tout, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés dans ces deux villages où les flammes ont tout ravagé sur leur passage : des poules, des vaches, des vélos, des motos, des dabas, des tronçonneuses, des tonnes de riz, du manioc, une bananeraie, des vêtements, des sommes d’argent, des ustensiles de cuisine, etc.

Aujourd’hui, les citoyens de ces localités vivent dans un dénuement total, passant la nuit à la belle étoile : « pas de nourriture, ni de vêtements », se plaignent-ils.

A Cissiya, le village agricole du district de Souleymania, situé à 16 km de la commune urbaine, le feu s’y est déclaré après la prière du vendredi, 22 février 2019, aux environs de 15 heures. Dans ce village, à l’exception de la mosquée et une case se trouvant à quelques microns, toutes les autres cases et leur contenu sont partis en fumée, ainsi qu’une bananeraie. Sur l’origine de l’incendie, le chef du village, Damany Diawara, dira qu’elle reste pour le moment inconnue.

A Fantoumanya, le feu s’est déclenché le samedi, 23 février 2019, aux environs de 15 heures. Ici, les dégâts sont plus importants, rapporte le président du district joint au téléphone. Le président du district, Sounkary Mody Camara, a expliqué le calvaire de ses concitoyens. « Nous n’avons ni nourriture, ni vêtements, ni rien. Nous sommes à la belle étoile ».

À noter qu’en cette saison sèche, la Haute Guinée enregistre beaucoup d’incendies.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 24 15 13

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile