Accueil A LA UNE Mosquée menacée à Kaporo Rails : « Alpha Condé ne pense qu’à...

Mosquée menacée à Kaporo Rails : « Alpha Condé ne pense qu’à la construction des hôtels »

L’impitoyable opération de déguerpissement en cours au quartier Kaporo Rails, dans la commune de Ratoma, se poursuit. Parmi les édifices dans l’œil du cyclone, se trouve la mosquée Elhadj Nasroullaye Diallo. Rencontré ce mercredi 27 février 2019, le premier imam de cette maison de Dieu, à l’image des nombreux fidèles musulmans, a dit son indignation face à la tragédie en cours à Kaporo Rails.

Guineematin.com vous propose la réaction intégrale d’Abdoul Hamid Barry, le premier imam de la mosquée Elhadj Nasroullaye de Kaporo Rails.

Décryptage :

« Nous voyons ça très mauvais. C’est une mauvaise image de la part de la Guinée toute entière. Surtout une Guinée qui est dominée par la communauté musulmane. On ne doit pas démolir les mosquées. Les mosquées sont les lieux saints de l’islam… Ils ont bafoué notre droit ici. C’est un Blasphème. Nous croyons très fortement au droit de vivre dans une maison avec sa famille. On a la conviction que l’homme ne doit pas se séparer de la mosquée de la sorte. Le président Alpha Condé, nous avait promis en 2016, derrière la RTG, qu’ici à Kaporo Rails, on ne doit pas démolir une maison sans dédommagement et recasement. Il l’a dit haut et fort. Tout le monde entier a entendu ça. Aujourd’hui, c’est à notre grande surprise de voir les mosquées et les maisons démolies sans délais. Quoi que ce soit, nous sommes surprises de notre gouvernement. Il s’en fout d’une partie de la population guinéenne. Les autres présidents cherchent à construire les mosquées. Nous, notre président cherche à détruire. C’est décevant.

Nous sommes plus de 7 000 âmes ici. On avait plus de 800 maisons ici. Et toutes personnes venaient prier dans cette mosquée. Ils nous avaient dit au début qu’ils viendront seulement pour démolir les conteneurs. Mais, c’est à notre grande surprise que la mosquée a été cochée. Nous demandons au président de revoir la décision. Combien de musulmans vont manquer l’heure de la prière à la mosquée ? On ne peut pas dire qu’on est content du président. Non ! Il ne pense qu’à la construction des hôtels. Mais, il n’est pas capable de construire les mosquées, sauf les démolir. Nous ne sommes pas contents du tout. Ce n’est pas par ce qu’on ne l’aime pas, mais par ce qu’il fait les mauvaises choses à sa population. C’est tout. »

Propos recueillis par Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile