Accueil Actualités MICROCRÉDIT : Le Crédit Rural de Guinée se mobilise pour le financement...

MICROCRÉDIT : Le Crédit Rural de Guinée se mobilise pour le financement de la campagne agricole

image d’archive

Financer une campagne agricole n’est pas chose aisée dans un contexte où les demandes sont variées au niveau du monde paysan. Comme à son habitude, le Crédit Rural de Guinée s’organise pour offrir des solutions pour cette frange de la population, loin du secteur bancaire classique.

Durant plusieurs années, le CRG a développé un savoir faire dans le domaine du financement agricole, dont il reste le leader dans le secteur de la micro finance. Chaque année, environ 80 milliards GNF sont injectés par elle en faveur des paysans. Ainsi les chiffres oscillent entre 100 à 150000 crédits acteurs agricoles au niveau de toutes les régions de la Guinée.
La plupart des filières sont touchées par le CRG : cultures vivrières, culture de contre saison, culture fruitière, culture de rente, etc.

Le CRG a réussi à identifier les besoins réels des populations impliquées dans l’agriculture au sein du monde rural et élaboré des outils adaptés pour trouver des solutions efficaces aux différentes demandes. Son action couvre aussi bien les gros planteurs que les professionnels de l’agriculture, sans oublier le maraîchage, etc.

« Des équipes d’agents expérimentés sont mis à la disposition des paysans pour les orienter, conseiller ou prendre en charge leurs préoccupations dans le cadre du financement de leurs activités », explique un haut responsable du CRG.

Ce financement couvre les objets liés à la production (terrains, tracteurs, motoculteurs, attelage bœufs de labour, intrants, semences, etc), à la transformation (main d’œuvre, acquisition d’étuveuses, de moissonneuses-batteuses, stockage, etc), ou la commercialisation des récoltes, à savoir les moyens de transports, la collecte, la vente de gros, demi-gros, de détails.
« La direction reste ouverte pour prendre en compte tous les besoins de financement dans les limites actuelles de la micro finance et des limites imposées au CRG », conclut le haut responsable.

A suivre !

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile