Accueil A LA UNE Kindia : des conducteurs de taxi-motos manifestent violemment contre leur syndicat

Kindia : des conducteurs de taxi-motos manifestent violemment contre leur syndicat

Les conducteurs de taxi-motos de Kindia sont en colère contre leurs responsables syndicaux. Et, ils ont tenu à l’exprimer hier, jeudi 25 avril 2019. Plusieurs d’entre eux sont descendus dans la rue pour protester contre une décision de leur syndicat qu’ils jugent inacceptable, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

A l’origine de ce problème, la mise en circulation d’une nouvelle plaque d’immatriculation des taxi-motos de Kindia. Une plaque vendue à 260 000 francs guinéens alors que l’ancienne plaque qui était utilisée jusque-là coûtait 120 000 francs. Une décision jugée inacceptable par les conducteurs de taxi-motos de la ville, qui accusent leurs responsables syndicaux, en « complicité » avec le service CADAK d’avoir pris cette mesure.

Une mesure contre laquelle ils ont décidé de protester. Plusieurs d’entre eux se sont retrouvés au carrefour de l’ancienne gare routière de Conakry pour aller jeter des cailloux sur les locaux du bureau régional du syndicat des transporteurs terrestres. Alphadjo Diallo, l’un des manifestants, dit ne pas comprendre la décision de changer de plaque d’immatriculation.

« Nous ne comprenons pas nos syndicats qui, au début, nous ont poussés à acheter la plaque rouge à une somme de 120 000 francs guinéens. Aujourd’hui, si tu sors hors de la ville, les policiers t’arrêtent pour te demander d’acheter une plaque de couleur noire à un montant exorbitant de 260 000 francs guinéens. Nous, nous n’avons pas les moyens aujourd’hui de changer cette plaque. Et, en plus, ils nous ont donné aucune information sur ce sujet relatif à un chargement de plaque », témoigne ce conducteur de taxi-moto.

Après le passage de ces manifestants en colère, les traces sont visibles sur les locaux du syndicat des transporteurs terrestres de Kindia. Le toit est troué à plusieurs endroits, les portes et les fenêtres sont aussi cassées. Mais, les responsables syndicaux qui étaient sur place n’ont pas voulu se prononcer devant notre micro sur le sujet.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628516796

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile