Accueil A LA UNE Mabinty Soumah tuée par son téléphone à Kipé-Dadia : les explications de...

Mabinty Soumah tuée par son téléphone à Kipé-Dadia : les explications de ses parents

Le Sous-lieutenant Alseny Soumah et son épouse Madame Soumah Doussou Guilavogui

Comme annoncé précédemment, Mabinty Soumah, 23 ans, étudiante en 3ème année Administration des Affaires à l’Université UNIC de Conakry, est décédée à l’aube du samedi, 06 juillet 2019 dans des conditions particulières à Kipé-Dadia, dans la commune de Ratoma. C’est son téléphone portable qui aurait causé sa mort. Deux jours après, un reporter de Guineematin.com a rencontré les deux parents biologiques de la défunte pour parler des circonstances de sa mort.

Feue Mabinty Alsény Soumah

Après avoir accompagné leur première fille à sa dernière, Alsény Soumah et son épouse, Doussou Guilavogui, n’en reviennent toujours pas. La surprenante mort de Mabinty Alsény Soumah les laisse sous le choc. Sa mère, qui a passé la dernière nuit avec la défunte, a du mal à croire que sa fille et amie est partie à jamais.

« On a mangé ensemble à 23 heures ; puis, on est rentré se coucher. Peu de temps après, elle est descendue du lit, elle s’est couchée par terre. Quand je me suis levée à 6 heures du matin, j’ai essayé de la réveiller ; mais, elle était déjà presque morte. Son téléphone qui était branché se trouvait sur l’oreiller et elle avait la tête dessus. Je ne sais pas maintenant si elle parlait au téléphone ou pas. Quand je l’ai appelée, elle ne m’a pas répondu. J’ai essayé de la remuer, elle ne m’a pas répondu. Elle a seulement soupiré une seule fois ; et puis, c’était fini ! Elle n’a plus fait aucun signe de vie ! C’est alors que je me suis mise à crier et appeler au secours. Seulement, contrairement à ce que certains disent, le téléphone n’a pas explosé. Elle a quand même eu une blessure au niveau de l’oreille gauche et il y avait un peu de sang qui sortait de son œil. On l’a envoyée à l’hôpital ; et, quelques temps après, on m’a dit que ma fille est décédée », a-t-elle expliqué.

Madame Soumah Doussou Guilavogui, mère de feue Mabinty Alsény Soumah

Très attristée par la perte de sa fille aînée, madame Soumah Doussou Guilavogui garde de beaux souvenirs de la défunte. « Je ne sais pas par où commencer. Ma fille était tout pour moi, elle était comme ma copine. On faisait tout ensemble, elle était mon espoir. Maintenant, je ne sais pas quoi faire. Mais, je m’en remets à Dieu. Ma fille est partie et m’a laissée, je prie Dieu que son âme repose en paix. Ma fille ne m’a rien fait de mal, elle ne m’osait pas. Ma fille avait de grands rêves. Elle rêvait de devenir une grande dame et de m’assister. Elle me disait : maman, je suis ton espoir, je vais faire tout ce que tu voudras pour toi. Elle m’a aussi dit un jour : maman, si je ne peux pas garder tes enfants, je souhaite partir avant toi (mourir avant sa mère, ndlr). J’ai répondu en disant : ma fille, ne dis pas ça. Elle a dit : maman, même si moi je dois mourir, mais je serai une star pour le monde entier. Et aujourd’hui, je constate que ma fille est partie, mais elle est morte en star, c’est une star qui est partie. Je donne donc tout à Dieu », a-t-elle indiqué à Guineematin.com ce lundi.

A préciser qu’en souhaitant joyeux anniversaire à sa chère maman, le le 29 avril dernier, feue Mabinty Alsény Soumah avait utilisé une manière toute particulière pour exprimer son attachement à cette dernière. « Ce que je demande à Dieu aujourd’hui, c’est te garder auprès de moi jusqu’à ma mort et que je sois la première à partir avant toi… Je t’aime tellement maman… »

De son côté, le père de la défunte n’était pas à la maison au moment des faits. Ce militaire, en service au bataillon spécial des commandos en attente de Samoroya (Kindia), détaché au compte de la présidence au Camp Camayenne, a appris la triste nouvelle au téléphone. Et, il a eu beaucoup de mal à le croire.

Sous-lieutenant Alseny Soumah, père de la défunte Mabinty Alsény Soumah

« Le jeudi nuit, j’étais avec elle. Elle partait assister à l’anniversaire d’une de ses amies. Alors, je l’ai déposée au lieu de l’anniversaire et moi, je suis parti au service. Le vendredi, je n’étais pas là, j’étais au service. C’est le samedi, à 6 heures du matin que sa maman m’a appelé pour me dire que ma fille a piqué une crise et qu’elle en est décédée. J’ai dit non, elle n’est pas décédée, envoyez-la à l’hôpital. Directement, elle a été embarquée dans la voiture pour l’hôpital Donka. Quand elle est arrivée là-bas, j’ai appelé les médecins, le médecin m’a demandé qu’est-ce qui lui est arrivé réellement. Alors, j’ai expliqué au médecin que sa maman m’a dit qu’elle a eu un choc à travers son téléphone. Le médecin a fait un examen approfondi, il a vu des traces sur son oreille gauche. Il y avait un trou, Il y avait du sang qui était coagulé dans son oreille. Mais, je précise qu’elle a rendu l’âme en cours de route. C’est ma première fille, je la considérais comme mon amie. Je suis très triste aujourd’hui », a dit le Sous-lieutenant Alseny Soumah, père de la défunte Mabinty Alsény Soumah.

A noter que le couple Soumah avait cinq enfants : trois filles dont Mabinty Alsény Soumah qui était l’aînée de la famille, et deux garçons. La défunte a été inhumée dans l’après-midi du samedi dernier, 06 juillet 2019, au cimetière de Kipé. Elle laisse ses parents et ses nombreux amis dans une profonde tristesse.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile