Accueil A LA UNE Reboisement à Dinguiraye: les femmes s’engagent à lutter contre la déforestation

Reboisement à Dinguiraye: les femmes s’engagent à lutter contre la déforestation

Une mission conjointe des ministères de l’Environnement et de la Jeunesse est en séjour dans la région de Faranah depuis bientôt 5 jours. La démarche vise à vérifier les informations collectées en relation avec les sites de reboisement, les pépinières, les plants et l’état des lieux des forêts classées. Après les préfectures de Faranah et Kissidougou, la mission a eu des séances de travail ce mardi, 09 juillet 2019, à Dinguiraye, rapporte l’envoyée spéciale de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette visite de terrain est organisée en prélude au lancement de la campagne nationale de reboisement, initiée par le président Alpha Condé. La mission est conduite par le Colonel Abdoulaye Oularé, conseiller du ministre de l’environnement. Elle a conféré avec les autorités administratives de Dinguiraye et les représentants d’ONG œuvrant à la préservation de l’écosystème. Elle a également visité deux sites de reboisement identifiés dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre le réchauffement climatique.

Saramory Keïta

Saramory Keïta, le directeur préfectoral de l’Environnement, des Eaux et Forêts de Dinguiraye, a expliqué les dispositions prises, notamment la sensibilisation pour la réussite de cette campagne. « Nous avons fait d’abord la sélection des pépinières, parce que tous ceux qui disent qu’ils ont des pépinières, si c’est n’est pas techniquement fait, nous ne pouvons pas prendre ça. Il faut que les plants soient bien élevés. Pour transplanter, ce n’est pas à l’état sauvage, ou bien on va déraciner n’importe comment pour mettre à la disposition. Non, nous voulons une vraie pépinière qui répond aux critères. Nous avons déjà sensibilisé sur le terrain, des ONG se sont prononcées pour nous dire qu’elles ont la pépinière. C’est à nous d’aller vérifier cela sur le terrain. Mais, la sensibilisation est très importante parce que nous avons remarqué que chaque année, les gens mettent le feu. Donc, nous avons misé sur cette sensibilisation pour amener les gens à arrêter les feux de brousse, l’interdiction des feux de brousse et la coupe abusive du bois », a-t-il indiqué.

Selon nos informations, cinquante (50) hectares seront reboisés dans la préfecture de Dinguiraye. Les acteurs de la société civile, les femmes ainsi que certaines sociétés privées évoluant dans cette localité sont tous impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour Saramory Kéita, directeur préfectoral de l’Environnement, des Eaux et Forêts, « les membres de la société civile s’impliquent activement pour nous apporter leur aide ainsi que ceux de la filière bois. Chaque année, la filière bois réalise au minimum 5 hectares et ils font recours à la direction préfectorale de l’environnement pour le lancement. C’est ce qui fait même la valeur de la filière bois, parce que chez eux, il y a le suivi. S’il y a le suivi, la réussite est certaine. S’il n’y a pas de suivi par après, c’est le feu qui viendra ravager le tout, ça n’aura pas d’importance d’aller lancer les plants en brousse et se retourner. La semaine dernière, la Société Minière de Dinguiraye (SMD) est venue avec la valeur de 5 milles plants. Donc, nous avons fait le lancement. Au niveau de la préfecture, les femmes leaders jouent un rôle primordial. Elles sont impliquées à part entière dans cette campagne de reboisement. Comme il y a l’ONG, Femmes Leaders de Dinguiraye qui est vraiment une ONG battante, nous avons prévu qu’elle soit associée à une autre ONG pour qu’elles participent au reboisement. C’est pour vous dire que les femmes et nous, nous évoluons en synergie d’action ».

Mme Ouattara Fatoumata

Interrogée par le reporter de Guineematin.com, madame Ouattara Fatoumata, au nom des membres de l’association Femmes Leaders de Dinguiraye, a dit son engagement à accompagner ce projet pour le bien-être de la population. « Notre objectif est de bien travailler pour la bonne marche de ce projet. On fera ce qu’on va nous conseiller de faire et nous allons participer à la sensibilisation de nos maris et enfants pour que la coupe du bois soit arrêtée dans notre préfecture. On est vraiment engagée à accompagné ce projet dans l’intérêt de notre préfecture parce que nous sommes conscientes que la destruction de l’environnement concerne tout le monde, surtout nous en tant que femmes. Et, nous savons que rien ne pourra marcher sans notre contribution. On a décidé à Dinguiraye que chaque femme va travailler pour freiner la déforestation ».

Après Dinguiraye, la mission va se rendre dans la préfecture de Dabola pour clore ses travaux préparatoires de la campagne nationale de reboisement au compte de l’année 2019. Financée à plus de 16 milliards de francs guinéens, cette campagne, dont le lancement officiel est prévu le 11 juillet prochain à Dubréka, vise à planter 1693 arbres dans les zones ciblées.

Salimatou Diallo, envoyée spéciale de Guineematin.com à Dinguiraye
Tél. : 224623532504

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile