Accueil A LA UNE Faranah : 8 enseignants et une candidate condamnés pour fraude à l’examen

Faranah : 8 enseignants et une candidate condamnés pour fraude à l’examen

Huit enseignants, épinglés pour fraude pendant les examens nationaux de 2019, ont été jugés par le tribunal de première instance de Faranah. Six d’entre eux ont été reconnus coupables des faits et condamnés à six mois de prison assortis de sursis.

Le verdict est tombé avant-hier, lundi 22 juillet 2019, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

En effet, Le mercredi 10 juillet dernier, dix (10) enseignants correcteurs des épreuves du BEPC, dont 5 de la commission Histoire, et 5 autres de la commission Rédaction ont été éliminés par un délégué de la coordination des examens nationaux pour la région administrative de Faranah. Le délégué avait soupçonné les dix prévenus d’avoir violé les textes concernant la double correction. Selon lui, « les premiers correcteurs mettaient des notes distinctives sur les copies des candidats pour guider les deuxièmes correcteurs dans la notation. Cela faisait que les notes du premier correcteur et du second se rapprochaient de trop ».

Sur les dix enseignants, huit ont été jugés au tribunal de Faranah. Selon nos informations, six d’entre eux ont été reconnus coupables des faits et condamnés à six mois de prison assortis de sursis. Ils ont été également condamnés à une amende de 200 mille francs guinéens chacun. Les deux autres, à savoir Alpha Fofana et Amara Traoré, ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Par contre, deux prévenus qui n’ont pas accepté de comparaître ont été jugés par défaut. Reconnus coupables, Aly Boffa Sylla et Sayon Touré ont été condamnés à un an de prison ferme et un mandat d’arrêt a été décerné contre eux à l’audience.

Parallèlement à cette procédure, il y a une fille du nom de Fanta Damba Camara, candidate au baccalauréat unique 2019, option Sciences Mathématiques, qui était également poursuivie pour fraude à l’examen. A la barre, elle a reconnu les faits. Selon elle, c’est un certain Fodé qui l’aurait aidé à travers son téléphone qu’elle détenait dans la salle d’évaluation. Fanta Damba Camara a été condamné à six (6) mois de prison, assortis de sursis avec une amende de 200 000 francs guinéens.

Issoufou Fofana, substitut du procureur de la République près le TPI de Faranah

Issoufou Fofana, substitut du procureur de la république près le Tribunal de Première Instance de Faranah, a lancé un appel aux citoyens : « Je profite pour lancer un message à l’endroit de la population de Faranah, parce qu’on dit souvent, « n’enseigne pas qui le veut, mais qui le peut ». Et quand on dit « qui le peut », les gens pensent qu’il s’agit de la compétence académique seulement ou avoir un bon niveau dans les Sciences ou en Littérature, alors qu’au delà de la compétence académique et intellectuelle, ils doivent aussi avoir la probité morale. L’enseignant, c’est un éducateur, c’est un modèle, c’est un guide social, c’est quelqu’un à qui on confie la vie de la nation. L’Etat ne peut pas débourser des montants colossaux pour doter la Guinée de demain de cadres hautement compétitifs et que ceux à qui on a confié cette éducation là se prêtent à des pratiques peu catholiques. Ce que ces enseignants ont fait est contraire au règlement en vigueur, parce qu’il y a les règlements généraux qui régissent les concours et examens en République de Guinée, sans oublier encore l’arrêté conjoint à ces différents textes là qui s’ajoutent au Code Pénal, en ses articles 686, 687 et 688. Donc, ce n’était pas normal ce qu’ils ont fait et c’est pourquoi ils ont eu quelques brimades de la part du ministère public, qui leur a rappelé leur obligation en tant qu’enseignant. Il ne faudrait pas que nos enseignants se transforment en comploteur, en fraudeur contre l’Etat. Il faudrait qu’ils soient des modèles pour leurs élèves », a laissé entendre le magistrat.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 620 24 15 13 / 660 27 27 07

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile