Accueil A LA UNE Qui doit aller au pèlerinage, comment doit-il se préparer… Oustaz Ramadan Bah...

Qui doit aller au pèlerinage, comment doit-il se préparer… Oustaz Ramadan Bah à Guineematin

Au cours d’un entretien qu’il a bien voulu accorder cette semaine à Guineematin.com, le prédicateur islamique, Oustaz Ramadan Bah a évoqué le sujet lié au pèlerinage musulman dans les lieux saints de l’islam. Dans cette première partie de cet entretien, l’imam de la mosquée de Koloma nous parle de ceux qui doivent prétendre aller au pèlerinage et comment ils doivent se préparer pour le voyage religieux la Mecque.

Décryptage !

Guineematin.com : Qu’est-ce que le Hajj ou pèlerinage musulman ?

Oustaz Ramadan Bah : Le Hajj est un voyage spirituel qui doit se dérouler dans les lieux saints de l’islam à la Mecque et à Médine.

A la Mecque, puisqu’il y a la Kaaba et les lieux qu’il faut forcement visiter pendant le pèlerinage. Et, parmi ces lieux, nous avons Mina (là où les pèlerins se rassemblent le huitième jour du dernier mois lunaire), Arafat (là où les pèlerins doivent tous stationner le neuvième jour du dernier mois lunaire jusqu’au coucher du soleil), Mouzdalifah (là où les pèlerins doivent passer la nuit du 9 au 10 du dernier mois lunaire ; et, au petit matin du 10, ils ramassent des pierres pour revenir à Mina lapider la première Djamrat. Ceux qui en ont la force foncent ensuite sur la Mecque pour la circumambulation, puis ils reviennent à Mina).

Pour Médine, c’est simplement pour visiter la tombe du prophète Mohammad (paix et salut sur lui) et celles de ses compagnons, afin de faire des prières pour eux. Donc, voici en somme le pèlerinage.

Guineematin.com : Que représente le pèlerinage pour le musulman ?

Oustaz Ramadan Bah : le pèlerinage est le cinquième pilier de l’islam. Le pèlerinage, c’est une faveur de Dieu. Il purifie le musulman. Il y a un hadith du prophète Mohammad (paix et salut sur lui) qui dit : « un pèlerinage exaucé n’a pas de récompense si ce n’est le paradis ».

Dans un autre hadith, le prophète Mohammad (paix et salut sur lui) nous dit : « celui qui va à la Mecque et accomplit le pèlerinage comme il se doit, est purifié de ses péchés. Il redevient pur comme le jour où sa mère l’a accouché ».

Dans un autre hadith, le prophète (paix et salut sur lui) appelle les musulmans à accomplir le pèlerinage. Il nous dit : « tout musulman qui a eu les moyens d’effectuer le voyage pour le pèlerinage, mais qui ne l’accomplit pas, s’il meurt dans cet état, ce n’est pas un musulman qui est mort ».

Donc, le musulman doit obligatoirement accomplir le pèlerinage, quand il en a les moyens.

Guineematin.com : actuellement, dans notre pays la Guinée, ce sont les préparatifs pour le pèlerinage à la Mecque. Mais, en clair, qui doit aller faire le pèlerinage ?

Oustaz Ramadan Bah : c’est une question pertinente ! Actuellement, partout dans le monde, les gens se préparent pour ce voyage spirituel à la Mecque. Mais, qui doit aller au pèlerinage ? Comme l’a dit un verset du saint Coran, c’est un devoir pour chaque musulman qui en a les moyens d’aller effectuer le pèlerinage. Et, le verset est très clair dans le chapitre ‘’la famille Al imran’’, où Allah nous dit : « c’est un droit pour Allah sur les hommes d’effectuer le pèlerinage, quand ils ont les moyens de le faire ».

Maintenant, quand on parle de moyens, on ne fait pas seulement allusion à l’argent ou le matériel. C’est vrai qu’il faut avoir de l’argent, mais il faut aussi être en bonne santé et être libre. Si on n’est pas en bonne santé ou que nous sommes très poussés en âge (trop vieux), on n’a pas la force physique nécessaire pour le pèlerinage qui est un djihad, puisque l’islam c’est la facilité, il est dit que c’est une autre personne qui doit faire le pèlerinage à notre place.

Guineematin.com : Puisque vous évoqué la condition physique de celui qui doit prétendre aller pour le pèlerinage, le constat révèle qu’en Guinée, les jeunes qui ont les moyens financiers envoient souvent à la Mecque leurs parents parfois trop vieux. Quelle lecture faites-vous d’une telle pratique ?

Oustaz Ramadan Bah : Je dirais que c’est une erreur. Comme il a été dit dans le saint Coran, c’est d’abord celui qui a eu les moyens qui doit effectuer le pèlerinage. Quand l’enfant a eu les moyens, alors que ses parents n’avaient pas eu ces moyens pour aller au pèlerinage, l’enfant doit d’abord aller effectuer son pèlerinage, puisque c’est lui qui a les moyens. Et, Dieu ne reproche pas aux parents parce qu’ils n’ont pas eu les moyens. Mais, toi qui as eu les moyens, tu répondras devant Allah si tu ne fais pas le pèlerinage. Donc, c’est celui qui a eu les moyens qui doit aller d’abord et ensuite envoyer les parents qui n’ont pas les moyens. Bien entendu, l’enfant peut aller aussi avec ses parents au pèlerinage.

Guineematin.com : En termes clairs, c’est celui qui a les moyens qui a la corde au cou ?

Oustaz Ramadan Bah : justement ! En tout cas, c’est lui qui sera reproché s’il n’effectue pas le pèlerinage. C’est une erreur d’envoyer ses parents (qui n’ont pas les moyens) au pèlerinage, alors que toi à qui Dieu a donné les moyens tu n’es pas allé faire ton pèlerinage. Les gens doivent faire attention. Il y a beaucoup qui font comme ça ; mais, c’est vraiment une erreur.

Guineematin.com : Si nos économies se résument seulement aux frais pour le pèlerinage, sommes-nous toujours obligés d’effectuer ce voyage spirituel ?

Oustaz Ramadan Bah : votre question a tout son pesant d’or. D’abord, il faut dire que l’argent pour le pèlerinage doit être licite, halal. On ne doit pas aller à la Mecque avec de l’argent ‘’sale’’. Sinon, le pèlerinage ne sera pas exaucé. Il ne faut pas vendre l’alcool, la drogue ou faire la débauche et prendre cet argent pour aller à la Mecque. Çà, l’islam ne l’accepte pas. On part au pèlerinage avec de l’argent pur.

Maintenant, pour revenir à votre question, ça ne demande pas beaucoup d’argent pour faire le pèlerinage. Quand on a le transport, l’argent de poche, la dépense à laisser à la famille, l’islam ne demande plus autres choses. Mais, il faut insister aussi sur la dépense de la famille. Car, on ne doit pas laisser sa famille comme ça, dans un manque total, et se rendre à la Mecque. Cependant, il ne faut pas se demander aussi quel argent on a laissé à la boutique, en banque, etc. Quand on a l’essentiel, il faut vite aller à la Mecque pour le pèlerinage. Pourquoi ? Parce que le temps peut bien et vite changer. Peut-être que cette année on a les moyens et l’année prochaine, il se pourrait qu’on n’ait plus ces moyens-là. Par négligence, on n’est pas allé à la Mecque et l’argent est fini. Et, on sera reproché par Allah le jour de la rétribution.

Il y a aussi la question de la santé qui se pose. Cette année, on est en bonne santé. Mais, est-ce qu’on a la garantie que l’année prochaine on sera encore en bonne santé ? La réponse est non.

Également, il y a l’aspect de la vie qui entre en considération. Si cette année on est en vie, on a les moyens financiers et une bonne santé, on a quand même aucune garantie que l’année prochaine nous trouvera en vie. Donc, il ne faut pas retarder pour le pèlerinage.

Guineematin.com : Est-on obligé de prendre en charge la famille de quelqu’un qu’on a envoyé au pèlerinage, pour le temps que ce dernier fera à la Mecque ?

Oustaz Ramadan Bah : Bien sûr ! On est obligé de prendre en charge la famille de celui qu’on envoie à la Mecque. Puisqu’on sait qu’en Guinée par exemple, on vit du quotidien. On sort le matin pour aller chercher quelque chose pour nourrir la famille. Donc, si on n’est pas là, comment la famille va survivre ? Cette prise en charge est obligatoire. Elle est très importante et on ne peut pas la négliger.

Guineematin.com : Peut-on faire le pèlerinage pour ses parents ?

Oustaz Ramadan Bah : Oui ! On peut faire le pèlerinage pour ses parents. Cela est permis par la religion. Quand les parents sont décédés ou qu’ils sont en vie, mais trop vieux pour aller à la Mecque, on peut aller nous-mêmes ou déléguer quelqu’un à leurs noms pour faire le pèlerinage pour eux.

Guineematin.com : Maintenant que nous connaissons ceux qui doivent prétendre aller au pèlerinage, la grande interrogation est de savoir comment se préparer pour ce voyage à la Mecque. Existe-t-il des bagages spécifiques à amener avec soi sur les lieux saints de l’slam pendant ce voyage de purification ?

Oustaz Ramadan Bah : c’est une question d’actualité, puisqu’actuellement nous avons nos parents qui se préparent pour le pèlerinage. Certains sont déjà partis, d’autres sont en route, alors que d’autres encore sont sur les préparatifs. Nous prions Allah qu’il leur facilite la tâche.

Maintenant, se préparer n’est vraiment pas difficile. Il n’y a pas de bagage ou de marchandise à transporter vers la Mecque. Il faut d’abord chercher la connaissance sur comment il faut faire le pèlerinage. Actuellement, le Secrétariat général des Affaires religieuses et les agences privées réunissent les pèlerins pour leur donner des conseils et des informations sur le pèlerinage. C’est une très bonne chose qu’il faut saluer.

Pour aller à la Mecque, les pèlerins ne doivent rien transporter, excepter quelques vêtements, les effets de toilette et leur argent de poche. Il y a certains qui vont avec des pierres, du sable, de la terre… Il faut vraiment éviter ces pratiques qui ne sont pas recommandées. Il ne faut pas transporter ces genres de chose à la Mecque. Et, en revenant aussi, il ne faut pas prendre de la terre à la Mecque pour amener ça ici. Ça n’a aucune importance.

A côté de ça, il y a un conseil qu’il faut donner à tout pèlerin. Tout musulman qui veut aller faire le pèlerinage, pour l’amour de Dieu, si on avait associé à Allah, il faut se repentir et abandonner cette pratique. Pourquoi ? Parce que toute personne qui va à la Mecque alors qu’il pratique l’associationisme, son pèlerinage sera nul et ne sera pas exaucé.

Celui qui doit aller à la Mecque doit changer de comportement. Il doit se repentir envers Allah et envers les créatures. Il doit aller à la Mecque pardonné par Allah et pardonné aussi par les êtres humains. C’est une très bonne chose, quand on veut aller à la Mecque, d’informer les parents, les voisins, les amis… et leur demande pardon. Mais, à côté de cela, ce qu’il ne faut pas faire, c’est d’immoler avant de partir. Il faut vraiment s’en méfier. Car, ce n’est pas recommandé par la religion musulmane. Après la Mecque, il y a certaines personnes qui immolent aussi. Il faut vraiment abandonner ça. Parce que si nous nous le faisons avec une bonne intention, il se peut que nos enfants, nos petits-enfants disent que nos parents avaient immolé, ça fait partie de la religion, il faut que moi aussi j’immole. Or, cela n’est pas du tout recommandé par l’islam.

Il n’est pas dit aussi que quand on veut aller à la Mecque, il faut forcement aller au village. On peut aller saluer les parents, leur dire au revoir et leur demander pardon, mais ce n’est pas une condition qu’il faut obligatoirement remplir.

Guineematin.com : Nous arrivons au terme de ce premier entretien consacré au pèlerinage, quel message avez-vous à l’endroit des pèlerins guinéens.

Oustaz Ramadan Bah : Je demande à nos pères et mères qui vont aux lieux saints de l’islam de prendre courage. Puisque le pèlerinage n’est pas un voyage touristique, encore moins un voyage de confort. C’est du djihad, c’est l’endurance. Donc, il faut beaucoup de courage et de patience. Chacun doit faire assez d’efforts pour ne pas faire du tort à son prochain. Il faut aussi se pardonner, avoir une bonne intention et savoir que nous allons à la Mecque pour nous purifier. Nous y allons pour effacer nos péchés. Si toute fois Allah nous donne la force, la chance de faire le pèlerinage comme il le faut, on sera pardonné. Et, notre récompense sera le paradis. Il ne faut pas aller là-bas pour se promener. Beaucoup de gens y vont pour se promener nuit et jour, ouvrir la parenthèse politique, la calomnie, le mensonge. Ce n’est pas ça l’idéal. On va à la Mecque pour nous purifier. Donc, il faut lire le Coran, faire des prières, des invocations ; et, surtout, il faut se battre pour faire toutes les prières dans la grande mosquée où se trouve la Kaaba. Car, une seule prière à la Kaaba vaut mieux que cent mille prières dans une autre mosquée. Quand on vient à Médine aussi, il faut faire la prière dans la mosquée du prophète (paix et salut sur lui). Il ne faut pas se mettre à dormir tout le temps. Certains dorment même aux heures de la prière. Je prie Allah qu’il donne la force, la santé et le courage aux gens pour accomplir ce pèlerinage.

Guineematin.com : Merci de nous avoir accordé cet entretien.

Oustaz Ramadan Bah : c’est moi qui vous remercie.

Entretien réalisé et décrypté par Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile