Accueil A LA UNE Incendie d’un groupe à EDG/Kankan : « c’est lié à une élévation...

Incendie d’un groupe à EDG/Kankan : « c’est lié à une élévation de température »

Comme annoncé hier, un des groupes électrogènes de la centrale thermique de Kankan a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi, 31 juillet 2019. Après vérification, les responsables ont écarté la piste criminelle. Selon le premier rapport d’enquête, le groupe électrogène a été victime d’une élévation de température qui a déclenché l’incendie de sa partie mécanique, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le rapport mis à la disposition des médias dans l’après-midi d’hier mercredi fait état d’une surcharge sur le groupe électrogène, provoquant une élévation de la température.

Sagno Lamine Evance, coordinateur des centres de l’intérieur à l’EDG

Selon le coordinateur des centres de l’intérieur à l’EDG, Sagno Lamine Evance, c’est le collecteur d’échappement du nouveau groupe électrogène qui est à l’origine de cet incendie. « C’est à 23 heures que le collecteur d’échappement a pris feu. Et, comme il est à proximité du ventilateur et du radiateur, le radiateur étant conçu en aluminium, donc c’est évident qu’en cas d’élévation anormale de la température, c’est lui qui prend le premier coup et quand cela dépasse, vous entendez un bruit, c’est-à-dire une forme d’explosion, mais au niveau du radiateur. C’est ce qui s’est passé hier, le radiateur a fondu. Mais, les dégâts ont été limités, les gens du quartier sont venus nous aidés », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Sagno Lamine Evance a laissé entendre que des actions sont entrain d’être envisagées pour minimiser l’impact de l’explosion de ce groupe sur la fourniture en électricité de la ville de Kankan. « Ce groupe électrogène qui est tombé en panne supporte normalement dix transformateurs qui sont dans beaucoup de quartiers. Ces dix transformateurs, nous allons voir comment est-ce qu’on peut restructurer le réseau et voir comment affecter ces charges-là sur les autres groupes de façon progressive. C’est-à-dire que la facilité qu’on avait avec l’ensemble du groupe électrogène disponible, nous n’avons pas cette même facilité aujourd’hui. Mais, nous réfléchissons sur la restructuration du réseau et avec sureté les résultats vont être probants, puisque déjà nous comptons recevoir d’autres renforts ».

Mohamed Gharé, Gouverneur de la région administrative de Kankan

Même son de cloche chez le gouverneur de région, Mohamed Gharé qui assure que des dispositions seront prises pour qu’il y ait le courant à Kankan. « Des dispositions vont être prises rapidement pour que Kankan puisse recevoir le courant tel que ça a été promis par le gouvernement. J’invite les uns et les autres à la retenue et au calme », a-t-il dit.

Toutefois, les responsables de la centrale thermique d’EDG de Kankan ne se sont pas prononcés sur la durée que pourrait prendre la réparation de la partie mécanique du groupe en question.

Il faut rappeler qu’on dénombre 12 groupes électrogènes à Kankan pour 63 transformateurs qui normalement devraient fournir 11 MW. Mais, c’est seulement 5 MW qui sont produits alors que les besoins de la population de Kankan sont évalués à 9 MW.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tel : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile