Accueil A LA UNE Fête de l’indépendance : une marche organisée pour lancer les festivités à...

Fête de l’indépendance : une marche organisée pour lancer les festivités à Kankan

Nakany Konaté

En prélude à la célébration du 61ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, une marche a été organisée ce mercredi, 25 septembre 2019, à Kankan. Elle a réuni les autorités à tous les niveaux ainsi que de nombreux jeunes et femmes de la ville. Cette randonnée marque le début des activités commémoratives du 02 octobre (date de la proclamation de l’indépendance de notre pays), rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est sous le slogan « Un esprit sain dans un corps sain » que cette marche a été organisée. La mobilisation a eu lieu à 8 heures du matin, devant l’hôpital régional de Kankan. Le gouverneur de la région, en compagnie des cadres du gouvernorat, de la préfecture, de l’hôpital régional, de la direction préfectorale de l’éducation, les associations de jeunes, des femmes, ont pris le départ pour une randonnée qui les a conduits jusqu’au carrefour M’Balia, en passant par le grand marché de la ville et le rond-point Loisir.

« Nous sommes dans la semaine de la célébration du 61ème anniversaire de notre accession à l’indépendance. Pour amorcer cette semaine, l’éducation de Kankan, la jeunesse de Kankan, en partenariat avec les services de santé de Kankan, sur initiative du préfet de Kankan, ont décidé d’organiser cette marche. Cette marche a une signification profonde, parce que ce que nous cherchons c’est un esprit sain dans un corps sain. Ce message est un signal fort à l’endroit des autres préfectures », a déclaré le gouverneur de Kankan, le général Mohamed Gharé.

Fodé Keïta, directeur de l’hôpital régional de Kankan

Cette marche a été parrainée par l’hôpital régional de Kankan. Fodé Keïta, le directeur de l’établissement, salue la mobilisation et encourage les citoyens à marcher pour préserver leur santé. « Sur les 354 agents que compte notre service, je peux dire que 300 personnes ont participé à cette marche, les autres sont restés pour assurer le service minimum. Cette marche est tellement importante que j’ai entendu des gens dire qu’il faut l’institutionnaliser pour ne serait-ce qu’une fois par mois. Donc, je demande à tout le monde d’accepter de consacrer deux ou trois heures de marche pour une bonne santé », a lancé le responsable sanitaire.

Nakany Konaté

De son côté, Nakany Konaté, porte-parole de la plateforme « Voix des jeunes », a indiqué que cette marche n’est que le début de plusieurs autres activités liées à la célébration de l’an 61 de l’indépendance de la Guinée. « Le ton est donné à Kankan, il y a beaucoup d’activités qui sont prévues. Après la journée d’aujourd’hui, c’est fête qui continue. Le 28 septembre 2019, nous allons organiser une conférence de presse à la maison des jeunes, ensuite il y aura la visite du musée, et il y aura également la projection d’un film sur l’indépendance guinéenne », a-t-elle annoncé.

La préfecture de Kankan a convié l’ensemble des associations, groupements, mouvements de jeunes, partis politiques à une réunion cet après-midi pour valider le programme d’activités et mettre en place les commissions chargées d’exécuter les travaux prévus.

De Kankan, Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile