Accueil A LA UNE Kindia : lancement de la 4ème édition de la SENACIP

Kindia : lancement de la 4ème édition de la SENACIP

Comme dans les autres villes du pays, la 4ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a été lancée ce mardi, 17 décembre 2019, à Kindia. La cérémonie de lancement officiel a eu lieu dans les locaux de la mairie de cette commune urbaine. Elle a connu la présence du gouverneur de région, du préfet et de plusieurs autres cadres et citoyens de la ville, rapporte un correspondant de Guineematin.com sur place.

« Voter : droits et devoirs des citoyens ; user de vos droits, faites vos devoirs », c’est le thème retenu pour cette édition de la SENACIP. Selon madame le gouverneur de Kindia, Hadja Sarangbè Camara, cette semaine d’activités doit permettre de renforcer les acquis de cette initiative.

Hadja Saran Gbè Camara, gouverneure de Kindia

« En effet, nonobstant les efforts considérables déjà déployés par les uns et les autres lors des précédentes éditions, force est de reconnaître que la situation s’est avérée fragile et les acquis mériteraient d’être renforcés et consolidés. Je voudrais remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement, car cette édition se veut participative et inclusive ; c’est un espace privilégié pour échanger et développer une synergie d’actions entre les multiples acteurs, en vue de la consolidation de la paix. J’invite donc tous les participants à mettre à profit ces journées afin d’apporter leurs contributions qui permettront au département de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, en organisant cette 4ème édition. Ces objectifs sont entre autres, la conscientisation de tous les acteurs pour le renforcement de la cohésion sociale et de la citoyenneté », a-t-elle indiqué.

Abdoulaye Yattara, DNA des droits de l’homme au ministère de la citoyenneté et de l’unité nationale

Présent à cette cérémonie, le directeur national adjoint des droits de l’homme au ministère de la citoyenneté et de l’unité nationale, a indiqué que le message principal qu’il faut retenir du thème choisi pour cette semaine est « OK, pourquoi voter ? Mais surtout OK, comment voter ? C’est également comment sensibiliser les citoyens à l’importance du vote, qui est un droit constitutionnel d’abord, ensuite un moyen d’expression à la disposition du citoyen. Car c’est une preuve de sa participation citoyenne », a laissé entendre Abdoulaye Yattara.

Durant les sept jours que vont durer la SENACIP, plusieurs activités sont prévues à Kindia. Ce sont notamment des conférences-débats dans les écoles de la ville, une journée de sensibilisation des citoyens, des émissions dans les radios locales.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile