Accueil A LA UNE Conakry : un acrobate condamné pour détention, vente et consommation de chanvre...

Conakry : un acrobate condamné pour détention, vente et consommation de chanvre indien et du kush

Image d'archive

Jugé pour détention, vente et consommation de drogue, Alhassane Camara a été reconnu coupable ce mardi, 30 avril 2024, au tribunal correctionnel de Dixinn. Pour la répression, cet acrobate de profession, vendeur de café, été condamné au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Pourtant, il a clamé son innocence dans cette affaire, parlant de règlement de compte, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alhassane Camara, alias Cama, aurait été mis aux arrêts avec près d’une trentaine de boules de drogue, chanvre indien et kush. Il est poursuivi pour détention, vente et consommation de substances psychotropes.

En détention depuis le 16 avril 2024, Alhassane Camara, il a été jugé ce mardi. Dans sa déposition, le prévenu soutient être victime d’un règlement de compte. Selon lui, les 15 boules de drogue kush et les 12 boules de chanvre indien incriminés, ne lui appartiennent pas. « La personne qui m’a dénoncé, ce jours-là, j’ai trouvé qu’elle était en altercation avec mon jeune frère. Je les ai séparés. Alors, il m’a accusé d’avoir pris faits et cause pour mon frère pour le frapper. C’est ainsi qu’il est allé à la Brigade anti criminalité (BAC ) 10 en disant qu’il m’a pris avec une quantité de drogue. Moi, je suis un vendeur de café. Ils ont retiré 1 million 800 mille GNF avec moi en me disant qu’ils allaient me libérer. Je n’ai jamais fumé et personne ne m’a confié de la drogue. C’est celui qui m’a dénoncé qui a décidé de me mettre dans des problèmes. Il est allé déposer 15 boules, puis il a dit aux agents que c’est entre mes mains. J’ai dénoncé ce règlement de compte, mais on m’a envoyé au commissariat central de  Sonfonia », a déclaré Alhassane Camara alias Cama, né en 2004 à Sonfonia, acrobate de profession.

Pour sa part, le représentant du Ministère Public, après avoir rappelé les faits. « Selon les agents de la Brigade anti criminalité, il a été trouvé en pleine consommation. Il a reconnu les faits devant le parquet. Je ne crois pas que le parquet puisse l’influencer à reconnaître. Nous luttons contre ce fléau qui cause d’énormes dégâts… Il ne peut nier qu’il fait recours au moins au chanvre indien. Même son métier ne peut pas aller sans la consommation, à mon avis », a expliqué le magistrat du parquet avant de demander au tribunal de retenir Alhassasne Camara dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, il a requis sa condamnation à 3 mois d’emprisonnement, dont deux mois assortis de sursis.

Pour sa propre défense, genoux à terre, les larmes aux yeux, Alhassane Camara dira : « Mon dernier mot c’est de vous demander pardon ».

Le tribunal, « après en avoir délibéré conformément à la loi, sur l’action publique, déclare le prévenu Alhassane Camara coupable des faits à lui reprochés. Pour la répression, le condamne au paiement d’une amende d’un million et ordonne la confiscation et la destruction des boules de drogues saisies ».

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile