Accueil A LA UNE Kindia : le Ministère de l’Enseignement Supérieur tient son Conseil de cabinet...

Kindia : le Ministère de l’Enseignement Supérieur tient son Conseil de cabinet élargi aux IES, IRS et CDI

Conseil de cabinet ministre de l'Enseignement supérieur

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a tenu ce mardi, 30 avril 2024, son conseil de cabinet élargi aux Institutions d’enseignement supérieur (IES), Institutions de recherche scientifique (IRS) et Centres de documentation et d’information (CDI). La démarche vise à évaluer, à mi-parcours, ces structures déconcentrées. Cette session du Conseil de cabinet du département, 3ème du genre sous le CNRD, et le premier pour le tout nouveau ministre de tutelle, Alpha Boubacar Barry, s’est tenue dans l’amphithéâtre Pr Daniel Lamah de l’université de Kindia. En une demi-journée, elle a regroupé les cadres du département, les conseillers, les recteurs et membres du conseil ainsi que les Directeurs généraux du sous-secteur de l’enseignement supérieur, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après le discours de bienvenue du gouverneur de Kindia, Aboubacar Diakité,  est le recteur de l’université de Kindia, le Pr Akoye Massa Zoumanigui, a remercié le ministre de l’Enseignement supérieur pour le choix porté sur son institution pour abriter cette 3ème édition du conseil de cabinet élargi aux autres entités. Il a ensuite apprécié et encouragé cette l’initiative.

« Je profite de l’occasion pour remercier monsieur le ministre pour avoir abrite cette 3ème édition du conseil de cabinet élargi à l’université de Kindia. Surtout que c’est une première que le conseil de cabinet se tient à l’intérieur du pays. Cela montre que le ministre tient à un changement harmonieux dans les institutions d’enseignement Supérieur de la Guinée. C’est une initiative à saluer, à féliciter et à encourager. À mon tour, je vous souhaite la bienvenue  et passez un très bon conseil de cabinet élargi à l’université de Kindia », a dit le Pr Akoye Massa Zoumanigui .

Pour sa part, Alpha Bakar Barry, ministre de l’enseignement supérieur a rappelé le bien-fondé de cette démarche.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur

« Au-delà du caractère solennel et protocolaire que revêt notre Conseil Élargi de Cabinet, celui-ci a pour objectif de pérenniser une tradition qui consiste à initier et à maintenir les concertations périodiques et régulières entre les services centraux et les structures déconcentrées. Nos rencontres de concertation, faut-il le souligner, nous offrent l’opportunité d’échanger autour des réformes engagées, mais aussi sur les perspectives de notre sous-secteur, conformément aux orientations données par nos hautes autorités, à leur tête S.E. Le Général de Corps d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des armées et S.E. Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Mesdames et Messieurs, il est de notoriété publique que le Ministère en charge de l’enseignement supérieur est à la fois transversal et stratégique dans le Gouvernement car il est chargé de former un capital humain de haut niveau pour tous les secteurs de notre économie, un capital humain capable de contribuer efficacement au développement socioéconomique de notre pays. Pour atteindre cet objectif, nos Établissements Publics à caractère Scientifiques (EPS) doivent s’inscrire dans une démarche coopérative tant sur le plan national qu’international car leur salut passe inéluctablement par le développement du partenariat et de la coopération universitaire, scientifique et technique. De ce fait, je vous encourage à plus de collaboration notamment en rendant viable les conventions de partenariat existantes dans un esprit de cohésion au bénéfice de notre sous-secteur. Je vous encourage également à intensifier les efforts pour un meilleur fonctionnement des organes de gouvernance dans nos différentes institutions car ils contribuent à les crédibiliser dans un esprit de redevabilité et de transparence. »

Par ailleurs, Alpha Bakar Barry a souligné les efforts consentis pour améliorer le cadre de gouvernance des 2 dernières années. Il a en outre invité les recteurs et directeurs généraux à plus de dynamisme pour le rayonnement du système éducatif.

« Je voudrais rappeler que ces deux (2) dernières années, des efforts louables ont été fournis pour améliorer le cadre légal et règlementaire de notre département. Vos institutions se sont dotées d’un statut particulier les érigeant en des Établissements Publics à caractère Scientifique. Les décrets portant organisation et fonctionnement des Universités, des Centres de documentation, revalorisation substantielle de la rémunération des fonctionnaires titulaires de grades académiques sont pris. Les autres décrets portant organisation et fonctionnement des instituts et écoles supérieurs sont en cours d’être adoptés. Plusieurs autres actes règlementaires d’application (arrêtés, décisions, notes de service) sont en phase de finalisation pour adoption. A la faveur de ma tournée lors des campus tours, mes équipes centrales auront à poursuivre la vulgarisation des textes de gouvernance déjà signés. Je vous invite à en tenir compte dans vos décisions et pratiques institutionnelles au quotidien. Il est important, pour une institution, de se doter d’un cadre légal et règlementaire clair et complet. Mais, si les textes adoptés ne sont pas appliqués, nous aurons toujours des lacunes qui vont surplomber nos pratiques et tirer nos institutions vers le bas, au lieu de les élever. Je vous instruis donc de poursuivre la vulgarisation des textes de gouvernance auprès de tous les acteurs et de toutes les parties prenantes de vos institutions…. J’aimerais saisir l’opportunité que m’offre la présente session du Conseil Élargi de Cabinet pour vous inviter à vulgariser largement, au sein vos différentes structures, la Loi sur les Établissements Publics à caractère Scientifique (EPS), les décrets et arrêtés d’application qui en découlent ainsi que les règlements des études et les autres textes statutaires.

L’appropriation de ce cadre par les différents acteurs du système et de vos Institutions est un préalable indispensable pour la qualification espérée de tous nos vœux de notre système d’enseignement et de recherche. Mesdames et messieurs, en vos postes de travail et de responsabilité respectifs, la maîtrise et la mise en œuvre de ces dispositions règlementaires sont indispensables. Mais, il faut y ajouter l’esprit et le comportement d’équipe. Sans la solidarité d’équipe, nous ne pourrons rien construire ensemble, d’utile et de durable. Nous ne devons pas nous cacher les choses, il existe encore, à plusieurs endroits, des Institutions où les membres des équipes, censés travailler ensemble de manière solidaire, se livre à des fausses batailles de leadership. Je ne crois pas au succès personnel, quand il s’agit de construire des institutions solides, particulièrement en éducation. Pour moi, une institution est un orchestre. Il y a un chef d’orchestre. Il y a des membres. Mais, pour une bonne symphonie, chacun devra jouer sa partition, ses notes. Le cadre légal et règlement vous assigne, à chacun et à chaque sous-entité un rôle… », martèle le ministre de l’Enseignement Supérieur.

En outre, Alpha Bacar Barry a fait un aperçu sur le plan d’actions opérationnel 2024 des services déconcentrés et centraux. « Comme vous le savez déjà, le Ministère dispose d’un Plan d’Action Opérationnel 2024 (PAO) depuis le depuis de l’année. Ce plan a été décliné au niveau déconcentré et vous avez signé en début d’année vos contrats de performance.  Même si les PAO, au niveau central et au niveau déconcentré, pourraient connaître quelques réajustements conformément à des nouvelles orientations et priorités gouvernementales, je vous demande de vous atteler à la mise en œuvre de vos différents PAO, en vous ouvrant aux ajustements nécessaires. Au nombre de ces réajustements, figure la mise en place rapide du programmes de master et de doctorat. Notre architecture d’offres de programmes est bancale. Il y a longtemps, l’effort n’est mis essentiellement que sur les programmes de niveau licence et assez peu sur le master et sur le doctorat. En effet, l’enseignement supérieur public compte aujourd’hui moins de soixante (60) programmes de master et moins de dix (10) formations doctorales opérationnelles. Ce déséquilibre fait que l’enseignement supérieur guinéen développe peu de compétences de haut niveau pour répondre aux besoins de renouvèlement des personnels académiques et scientifiques d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, d’une part, et aux besoins de compétences de très haut niveau pour les secteurs socioéconomiques, d’autre part. Je vous demande donc d’accélérer la mise en œuvre de vos plans d’action opérationnels et de prendre en compte les nouveaux enjeux de développement de vos institutions, relevant de vos missions régaliennes, même si ces enjeux d’urgence ne sont exprimés comme tels dans vos PAO actuels. »

Au titre du 3ème point de sa communication, le ministre a abordé la question de la dynamique du secteur de la Recherche scientifique.

« Nous venons d’adopter une Politique nationale de recherche et d’innovation (PNRI), assortie de stratégie nationale et projetant la mise en place d’une loi structurant le secteur et envisageant la création d’un fonds national de recherche et d’innovation. Cette nouvelle vision et les instruments de promotion du sous-secteur de la recherche scientifique et de l’innovation qu’ils projettent ne peuvent devenir une réalité que si nous nous dotons de véritables offres de formation de 2ème et de 3ème cycle (master et doctorat). Aujourd’hui, très peu de départements et/ou facultés de notre système d’enseignement et de recherche peuvent se doter d’équipes de recherche, de laboratoires de recherche et de centres de recherche, si nous devons respecter les standards régionaux et internationaux. Et ce, à cause de l’insuffisance en quantité et en qualité de nos ressources humaines pour soutenir une recherche scientifique de haut niveau. Si nous voulons inverser la tendance, et c’est ce que le Gouvernement nous demande, nous devons rapidement et efficacement décloisonner notre système de formation et de recherche de manière à diversifier et à étendre considérablement les offres de maser et de doctorat, aussi bien à l’aide des programmes disciplinaires, transdisciplinaires, interdisciplinaires, institutionnels et interinstitutionnels de 2ème et de 3ème cycles. Notre département a déjà posé des actes salutaires pour la refondation du sous-secteur et la rectification des faiblesses. Quatre (4) revues scientifiques répondant aux normes régionales en la matière viennent d’être créées dans le but de booster et soutenir la publication d’articles scientifiques. C’est l’une des voies salutaires pour augmenter la production scientifique de nos institutions et pour soutenir les enseignants-chercheurs et chercheurs que vous êtes pour l’avancement en grade académique. Les premiers numéros de ces organes de publication scientifique sont attendus. Je demande aux institutions et aux équipes qui les abritent et les administrent d’accélérer la parution des numéros et de maintenir le standard qualité et la cadence des publications. Le Gouvernement s’est engagé à soutenir le sous-secteur de la recherche scientifique, à créer les conditions d’avancement de ses personnels académiques et scientifiques, à rendre le sous-secteur attrayant et à faire de lui un levier du développement socioéconomique de notre pays….»

De nombreux autres points ont été abordés dans la longue intervention du Ministre de l’Enseignement supérieur : LA REVALORISATION DES RÉMUNÉRATIONS DES FONCTIONNAIRES TITULAIRES DE GRADES ACAMINIQUES ; LA PLACE DE L’INNOVATION ET DES QUESTIONS DE L’EMPLOYABILITÉ DANS LA TRANSFORMATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE.

C’est à 14h 30min que cette rencontre a été sanctionnée par la remise du prix d’excellence de la 8ème édition aux 15 lauréates, dont 3 enseignantes et 12 étudiantes, qui ont bénéficiée chacune d’une enveloppe symbolique et d’un ordinateur.

                       De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

                      Tel : 628-51-69-51

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile