Accueil A LA UNE Direction générale de la RTG : Makèmè Bamba installée dans ses fonctions

Direction générale de la RTG : Makèmè Bamba installée dans ses fonctions

Makèmè Delphine Bamba directrice générale de la RTG

Nommée récemment Directrice générale de la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG), Makèmè Bamba a été installée dans ses fonctions ce mardi, 30 avril 2024, à Conakry. C’est le secrétaire général du Ministère de l’Information et de la Communication, Souleymane Thianghel Bah qui a présidé la cérémonie en presence de plusieurs cadres du département et des travailleurs de la RTG Koloma et celle de Boulbinet, a constaté sur place Guineematin.com à  travers un de ses reporters.

Dans son discours de prise de fonction, la nouvelle Directrice générale de la RTG, Makèmè Bamba s’est dite consciente des défis qui l’attendent.

 « Je suis très heureuse de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie solennelle d’installation que je vais vivre d’un moment à l’autre. Je voudrais tout d’abord exprimer ma profonde reconnaissance à son excellence, monsieur le président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, pour le choix porté sur ma personne. A l’heure de la transformation qualitative ambitionnée par le CNRD et le gouvernement, la radiotélévision guinéenne (RTG) est appelée à assurer efficacement la mission de médias d’Etat, du service au développement harmonieux et durable de notre pays. La RTG demeure une vitrine pour notre pays. Les  hommes et les femmes qui l’animent doivent savoir inspirer les autorités et rassurer les citoyens. Je m’emploierai à accomplir avec l’ensemble des collaborateurs à tous les niveaux, les missions fondamentales de notre maison commune, informer, sensibiliser, éduquer, et distraire. Pour cela, nous devrons trouver avec une approche participative, des solutions novatrices pour l’obtention de ressources adéquates. Le chantier que nous allons ouvrir devra inclure entre autres, l’accès véritable des citoyens à la radio et à la télévision nationale, la diversification du contenu des programmes radio et télé, l’amélioration de la grille des programmes, l’amélioration des conditions et de l’environnement de travail. Pour y parvenir, nous allons nous atteler immédiatement à certaines actions, notamment un diagnostic approfondi des problèmes qui dégradent la qualité de nos prestations sur toute la chaîne de production, de traitement et de diffusion.

pour la relance du service technique par l’achat de nouveaux cars de transmission des grands événements en direct. La relance effective de la RTG 2 n’est pas en reste, je salue d’ailleurs les efforts de mon prédécesseur L’examen des voies et moyens, le ministre Fana Soumah, qui a réussi à faire renaître ce médium de ses cendres. Je compte pérenniser le bon climat social à travers une franche collaboration avec le collège syndical pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de l’ensemble des camarades travailleuses et travailleurs de notre grande RTG. L’une des forces de la RTG est le service des langues nationales. Ce service doit être redynamisé par le biais de formation et d’orientation », a-t-elle laissé entendre.

Pour y arriver, Makèmè Bamba compte sur l’appui de l’ensemble du personnel de la « maison mère », dans une franche collaboration. « La réalisation de ces œuvres requiert l’apport de chaque travailleur de la RTG sans aucune exclusion, car je souhaite que les accomplissements soient à l’actif de tout le personnel de notre maison. C’est donc dire que mes portes seront ouvertes à toutes propositions d’amélioration du travail et d’optimisation du résultat attendu. Je salue et je n’oublie pas le dévouement de nos stagiaires. Si ce n’est pas fait, dans les prochains jours, vous travaillerez avec le syndicat et le responsable des ressources humaines de la RTG pour la continuité de toutes les démarches entreprises par chef Fana Soumah favorisant leur intégration effective à la fonction publique », a-t-elle promis, sous les applaudissements de l’assistance…

                                 Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

                                Tél. : 669 681 561 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile