Accueil A LA UNE Conakry : 130 jeunes ressortissants de Mali à l’école de l’entrepreneuriat et...

Conakry : 130 jeunes ressortissants de Mali à l’école de l’entrepreneuriat et du développent personnel

En prélude à l’organisation du forum sur le développement de la préfecture de Mali, qui se tiendra à partir du 08 janvier 2020, les responsables du Front pour le Développement de Mali ont organisé une journée de formation à l’intention de nombreux jeunes ressortissants de la localité. Ce sont au total 130 jeunes qui ont bénéficié d’une formation en entrepreneuriat et en développement personnel. La session s’est tenue hier, dimanche 06 janvier 2020, dans une université privée de Conakry, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Alpha Ousmane Souaré, secrétaire exécutif du Front pour le Développement de Mali, la rencontre, qui a réuni des jeunes issus de toutes les sous-préfectures de Mali, vise à amener les fils et toutes les filles de la localité à se tourner vers le développement de leur préfecture. « On a jugé nécessaire, qu’avant d’aller à Mali, de réunir 3 à 5 jeunes par sous-préfectures pour une formation. Mais finalement, nous nous sommes retrouvés avec plus de 130 personnes. L’objectif, c’est qu’après leur formation, qu’ils puissent eux-aussi démultiplier ce qu’ils ont reçu auprès d’autres ressortissants de leurs sous-préfectures. Et c’est l’occasion pour les jeunes de Mali de faire connaissance entre eux également», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Alpha Ousmane Souaré a saisi l’occasion pour inviter les ressortissants à l’unité et à soutenir le Front pour le Développement de Mali. « Tous les ressortissants de Mali, qu’ils soient en Guinée où ailleurs, doivent savoir qu’il existe déjà une structure très dynamique qui parle au nom de Mali. Nous sommes certes jeunes et nous n’avons pas encore le soutien de certains de nos aînés ; mais, je suis sûr qu’à travers nos activités, ils se rendront compte que cette structure existe et elle œuvre pour le développement de Mali », a-t-il précisé.

A son tour, Mamadou Saliou Souaré, l’un des formateurs, a fait savoir que les thèmes choisis ne sont pas forcément ceux qu’on apprend dans les écoles. « Ce sont des thèmes orientés vers le développement personnel et de l’entrepreneuriat. Les thèmes explorés sont pleins de potentiel, surtout que le second thème, c’est épouser une culture entrepreneuriale», dit-il.

A en croire ce formateur, le choix des différents thèmes résulte d’un « constat amer » depuis que la préfecture de Mali a été créée. « Nous voulons que ça change. En réalité, jusqu’à présent, nous partons du mal au pire. Mais, s’il faut que les choses changent, il faut d’abord qu’on trouve les moyens de changer les mentalités. Donc, tout ce qu’on fait aujourd’hui tourne autour du changement de mentalité des uns et des autres », résume-t-il.

Sur ses attentes à l’issu de cette formation, Mamadou Saliou Souaré, souhaite une prise de conscience générale au niveau des participants. «Je pense qu’à partir d’aujourd’hui, les gens seront conscients que le développement ne passera pas par quelqu’un d’autre. C’est nous qui allons développer notre préfecture. On ne peut pas rester bras croisés et attendre tout de l’Etat », insiste-t-il.

Pour terminer, Mamadou Saliou Souaré demande aux populations de Mali, considérée comme étant l’une des premières pourvoyeuses de cadres en Guinée, de sortir de leur égo, de leurs zones de confort et de rester souder pour développer leur localité.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile