Accueil A LA UNE Campagne électorale : « sans Cheick Taliby Sylla, pas d’élections ni de...

Campagne électorale : « sans Cheick Taliby Sylla, pas d’élections ni de RPG à Kindia »

A quelques jours de la tenue des contestées élections législatives du 1er mars, la tension monte à Kindia dans les rangs du RPG Arc-en-ciel. Une délégation venue de Conakry qui y a séjourné hier, dimanche 16 février 2020, tout ignorant les œuvres de Dr Cheick Taliby Sylla, a suscité la colère des chefs de quartiers, des jeunes, et des femmes. Ce lundi, 17 février 2020, ces différentes couches ont réclamé la présence du ministre de l’Energie dans le directoire de campagne du parti au pouvoir. Faute de quoi, ils menacent de bouder les législatives et le RPG Arc-en-ciel dans la cité des agrumes, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La situation se crispe à nouveau dans la ville de Kindia. Car les chefs de quartiers, les chefs animateurs et les femmes ne comptent pas baisser la garde face à ceux qui s’en prennent à Cheick Taliby Sylla, fils du terroir. Pour exprimer leur colère, ils ont pris d’assaut, ce lundi, la salle de délibération de la mairie pour dire à qui veut l’entendre, que « sans Cheick Taliby, il n’y aura pas d’élections ni de RPG Arc-en-ciel à Kindia ». Ce sont 31 des 33 chefs de quartiers qui ont adopté cette position, appuyés par les sages, les femmes et les jeunes.

Le président des chefs de quartiers de la commune urbaine de Kindia, Elhadj Fodé Carreleur Camara, est revenu sur les raisons de cette prise de position. « C’est une décision venant de tous les chefs de quartiers, des groupements des femmes et des jeunes animateurs. Moi, président de l’association des chefs de quartier de Kindia, je demande au professeur Alpha Condé et au Premier ministre de laisser Dr Cheick Taliby Sylla continuer ce qu’il a commencé. Depuis le mois de janvier, il a tout laissé à Conakry pour venir mobiliser les citoyens de Kania. Mais à la dernière minute, une délégation à débarqué hier dimanche ici pour marginaliser Dr Cheick, jusqu’à ce qu’il est parti à Conakry. Nous aussi, nous sommes fermes et clairs. S’il ne vient pas, il n’y aura pas RPG ni élection ici parce que nous allons rester à la maison », a-t-il déclaré.

Même son de cloche chez Salif Soumah, responsable des animateurs culturels. Ce dernier a fustigé également la mission venue de Conakry. « Je parle au nom de la jeunesse de Kindia par rapport à la mission venue de Conakry hier. Cette mission est venue faire du chantage par rapport aux bienfaits du ministre Cheick Taliby Sylla dans le cadre de la rédynamisation et de la mobilisation des citoyens de Kindia pour le RPG Arc-en-ciel. Donc, tout ce qu’il a fait comme efforts, comme bien pour les citoyens de Kindia, était mis à l’eau hier. Il est parti à Conakry fâché. Nous, nous sommes témoins, c’est un monsieur qui soutient toutes les activités socio-économiques et culturelles de Kindia. Donc, s’il est écarté du mouvement du RPG AEC, surtout la campagne, nous exigeons solennellement et vigoureusement son retour à Kindia pour que le RPG puisse gagner à Kindia. Sans lui, ce n’est pas possible », martèle Salif Soumah.

Fodéya Bangoura, conseiller communal, va également solliciter le retour du fils prodige. « Toutes les couches désavouent le départ du ministre. Donc, nous demandons aux responsables qui sont venus de Conakry et les responsables de Kindia de se mobiliser pour chercher Cheik Taliby Sylla à Conakry pour que le RPG revienne à Kindia. Nous avons décidé qu’à Kindia, sans Taliby ici, pas de RPG. Nous restons RPG, mais sans Dr Cheick Taliby, pas de RPG. Nous lançons un appel aux autorités administratives d’aller prier ce monsieur pour qu’il retourne afin que le programme de nouvelle Constitution soit bâti à Kindia comme il le faut.Tant qu’il ne vient pas, pas de RPG à Kindia. Nous manifestons notre dévouement pour Cheick Taliby et dénonçons ses détracteurs qui veulent semer la terreur à Kindia ».

Pour la présidente MUFFA (Mutuelle Financière des Femmes Africaines) et porte-parole des groupements des femmes de Kindia, Fatoumata Gouly Camara, il faut le retour de Cheick Taliby Sylla au sein du directoire de campagne. « Nous, avant même ce processus de campagne, c’est Cheick Taliby qui a mis les moyens à nos dispositions, les pick-up pour faire le rabattage dans les collectivités. Je parle au nom de toutes les femmes de Kindia et je ne fais point les éloges du ministre Cheick Taliby, je dis ce qu’il a fait pour Kindia. Connaissant tous ces bienfaits et si nous voyons une délégation de la campagne à Kindia sans associer Cheick Taliby au processus, nous dirons non! Sans lui, nous ne serons jamais associés à ces élections. Nous voulons son retour. ».

Toutes ces déclarations ont été faites devant le directeur de campagne du RPG Arc-en-ciel à Kindia, Aboubacar Molota Camara, accompagné des candidats à la députation. Dans sa réponse, monsieur Camara a dit en avoir pris bonne note. « Nous avons écouté et compris les différentes préoccupations. Nous vous rassurons de remonter les informations et qu’une suite favorable sera trouvée par les responsable du parti. »

D’où vient encore cette décision des sages, femmes, et responsables des quartiers de Kania? Selon nos informations, dame Aminata Sylla, directrice générale de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) serait derrière « l’éviction » de Taliby Sylla. Depuis plusieurs semaines, le ministre de l’Energie qui est coordinateur politique de la Basse Guinée, loin des caméras et des micros, tente de remobiliser les communautés de Kindia en faveur du RPG/AEC avant les prochaines échéances électorales du 1er mars 2020. Mais, quand dame Aminata Sylla a reçu les fonds pour la campagne à Kindia, elle aurait mis en place une équipe qui serait liée à Oyé Guilavogui, ministre de l’Environnement, pour écarter Cheick Taliby Sylla.

Nous y reviendrons !

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile