Accueil A LA UNE Manipulation au sommet de l’Etat : une fausse note de service nomme...

Manipulation au sommet de l’Etat : une fausse note de service nomme un directeur préfectoral à Siguiri

image d'archive
Bloc administratif de Siguiri

Le 11 juin dernier, une note de service est arrivée à la préfecture de Siguiri. Celle-ci annonce la nomination de Cély Kourouma, l’un des communicants du RPG Arc-en-ciel dans cette préfecture, comme directeur préfectoral des petites et moyennes entreprises. Mais après des enquêtes menées par les autorités locales, il s’est avéré qu’il s’agit d’un faux document, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Siguiri.

C’est une pratique qui était courante dans les dernières années de règne de l’ex-président guinéen, Lansana Conté. Elle refait surface à un peu plus de 6 mois de la fin du dernier mandat du président Alpha Condé. Des hauts cadres de l’Etat cherchent à nommer leurs proches ou protégés à des postes de responsabilité en dehors de toute procédure légale. Pour ce cas précis, la note de service nommant Cély Kourouma comme directeur préfectoral des petites et moyennes entreprises de Siguiri, est signée d’un certain Laye Keïta dont la fonction n’est pas mentionnée.

C’est d’ailleurs ce qui a poussé les autorités préfectorales à se douter de l’authenticité du document, confie un cadre de la préfecture qui s’est exprimé sous anonymat. Il accuse un communicant du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, et un haut cadre de la présidence de la République d’être à l’origine de cette manigance.

« Nous savons reçu une note de service nommant un directeur préfectoral par intérim, mais qui n’émane pas du ministère de tutelle encore moins du secrétaire général du département. Cela a mis en doute l’authenticité de la note de service. C’est ainsi que nous avons mené des enquêtes qui nous ont permis de savoir que c’est un faux acte. C’est un jeune communicant du parti qui est à la base de l’acte, mais il est en complicité avec un haut cadre de la présidence », a-t-il indiqué, précisant que même le numéro matricule de Cély Kourouma à la fonction publique est faux

Les communicants du RPG Arc-en-ciel à Siguiri avaient promis d’installer le promu dans ses nouvelles fonctions ce lundi, 15 juin 2020. Mais, le préfet et le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture n’ont pas encore cédé à leurs menaces.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile