Accueil A LA UNE Installation des conseils de quartiers : « on ne peut pas être...

Installation des conseils de quartiers : « on ne peut pas être fier de ça »

Saikou Yaya Barry, secrétaire administratif de l'UFR
Saikou Yaya Barry, secrétaire administratif de l’UFR

Élus à la faveur des élections communales et communautaires du 04 février 2018, les conseils de quartiers et de districts n’ont jusque là pas été installés dans leurs fonctions. Le président Alpha Condé a en fin décidé d’appliquer la loi. Dans un décret rendu public dans la soirée d’hier jeudi, 18 juin 2020, le chef de l’Etat a instruit le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de procéder à l’installation de ces élus.

Joint au téléphone par un reporter de Guinéematin.com ce vendredi, 19 juin 2020, l’honorable Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR, a dit toute sa colère devant cette attitude du chef de l’Etat qui intervient au lendemain du « coup d’État constitutionnel ».

Décryptage !

« Comme il a fini de faire sa forfaiture pour faire un coup d’Etat constitutionnel, faire la mascarade électorale pour élire des supposés députés, il se lance dans cette logique qu’il n’a pas voulue à temps. Sinon, la Cour Suprême, l’instance supérieure juridictionnelle de notre pays, avait délibéré en donnant raison aux plaignants et a demandé à l’exécutif de rapidement installer ces chefs de quartiers et de districts. Mais, comme il avait en vue de violer la Constitution en faisant un coup d’Etat constitutionnel et à nommer des députés à l’Assemblée, il a refusé de respecter la loi.

On gère un État en fonction des règles et des principes qui doivent vous projeter vers des objectifs ; mais, Alpha Condé gère le pays en fonction de ses humeurs et de son sentiment. Il considère que les Guinéens sont ses sujets et qu’il est un roi, il fait de nous ce qu’il veut. Même dans un royaume on ne fait pas ce qu’il est en train de faire dans notre pays. Nous sommes devenus la risée de tout le monde, de la communauté internationale mais aussi de tous ceux qui sont respectueux des valeurs démocratiques dans ce monde. Ce monsieur a désaxé le pays, a dynamité la morale du Guinéen.

Nous devons nous en rendre compte. On ne peut pas être fier de ça. Nous devons nous battre pour qu’il quitte afin que nous puissions trouver une solution pour notre survive.

Donc, on ne peut taxer ça de victoire ; mais, c’est un droit que le peuple a réclamé qui devait être respecté. La décentralisation, c’est quelque chose de fondamentale dans la démocratie et c’est quelque chose qu’il a violée et continue à violer à tout bout de champ… »

Propos recueillis par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile