Accueil A LA UNE Lutte contre la Covid-19 (N’Zérékoré) : la GIZ fait un important don...

Lutte contre la Covid-19 (N’Zérékoré) : la GIZ fait un important don de kits de prévention et de protection

Dans le cadre de la riposte contre la pandémie de COVID-19 en Guinée, le gouvernement Allemand et l’Union Européenne, à travers la GIZ, ont fait un important don de kits de prévention et de protection au gouvernement guinéen. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu le jeudi dernier, 20 août 2020, à N’Zérékoré. Elle a été présidée par le directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, en présence des autorités sanitaires régionales, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

Ce don de la GIZ vise à soutenir les efforts du ministère guinéen de la santé dans la riposte contre la pandémie due au nouveau coronavirus qui sévit en Guinée depuis mars dernier. Il est composé de : 180 paquets de masques chirurgicaux, 397 cartons de blouse de protection, 110 cartons de gants non stériles, 165 Thermoflashs, 990 bidons de 5litres d’eau de javel, 150 douzains de gants, 330 paires de bottes, 1330 seaux avec robinet, 1495 cartons de savon Diama et d’importantes quantités de solution et d’intrants pour la production de solution hydroalcoolique. Et, ces kits ont été remis aux autorités sanitaires de la régionales de N’Zérékoré, à charge de les distribuer aux bénéficiaires que sont : la direction régionale de la santé de N’Zérékoré, les huit directions préfectorales de la santé et les huit hôpitaux de Beyla, Guéckédou, Macenta, Lola, N’Zérékoré, Yomou, Kérouané et Kissidougou ; ainsi que les 9 points d’entrée appuyés par le PASA2.

Pour le directeur régional de la santé de N’Zérékoré, Dr Adama Kaba, ce don de la GIZ va contribuer à protéger le personnel médical de la région de N’Zérékoré en cette pandémie de COVID-19. Et, c’est pourquoi, il s’est engagé à acheminer ces kits à toutes les structures bénéficiaires.

« Je suis très content, très honoré, de recevoir ce matériel très important qui est une réponse à la requête que nous avons formulée à l’adresse de la GIZ dans le cadre de la mise à disposition des entrants de protection contre les infections (PCI) pour les personnels de la santé. Je pense que les conditions sont maintenant créées pour assurer un travail dans les services de santé pour la région de N’Zérékoré. Le personnel sera protégé et les malades qui vont venir les consulter aussi seront protégés… c’est un don très important qui fait suite au premier don que nous avons reçu. Je voudrais, au nom de l’ensemble des travailleurs de la région de Nzérékoré, les remercier vivement et leur dire que nous allons utiliser ces dons à bon escient. Et, nous allons les envoyer à toutes les structures sanitaires bénéficiaires », a indiqué Dr Adama Kaba.

De son côté, Jean Smith Sandy, le directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré, a remercié les donateurs et magnifié ce geste d’une grande importance dont l’objectif est d’appuyer les structures décentralisées du ministère de la santé (DRS, DPS et hôpitaux) dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

« C’est un sentiment de grande satisfaction que j’exprime ce matin en recevant cet important lot de kits de lavage des mains, de kits de protection. En recevant ce don, je ne peux que remercier, au nom du gouverneur, ce valeureux donateur qui est la GIZ PASA2. Car, je sais qu’il n’y a pas plus d’un mois, on a assisté à une autre remise d’importante quantité de pneus, des motos… pour faciliter la mobilité des agents de santé sur le terrain. En recevant cet important lot, je suis vraiment grandi, je suis réconforté. Depuis l’apparition de la Covid-19 en Guinée, aucun partenaire au développement n’avait fait ce geste aussi important qui va jusqu’à protéger le personnel de santé, protéger même les malades. Qu’il (la GIZ) en soit remercié », a dit Jean Smith Sandy.

A noter que la cérémonie de remise de ce don de kits de prévention et de protection contre la COVID-19 a été clôturée par une visite du centre de traitement épidémiologique (CTE) de N’Zérékoré qui bénéficie aussi d’un don de système d’éclairage solaire.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile