Accueil A LA UNE Oustaz Ramadan sur la Zakat : celui qui a l’équivalent de 85g...

Oustaz Ramadan sur la Zakat : celui qui a l’équivalent de 85g d’or, environ 34 millions GNF

Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à Koloma
Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à Koloma

Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com hier, mercredi 2 septembre 2020, l’imam et chroniqueur islamique, Oustaz Mohamed Ramadan Bah, a parlé de l’aumône légale (Zakat). Qui doit s’acquitter de la Zakat ? Pourquoi faut-il le faire ? Que risque celui qui refuse de s’en acquitter ? Ce sont les questions que le leader religieux a abordées.

Troisième pilier de l’islam, la Zakat c’est l’obligation faite aux musulmans nantis de donner une fois par an, une partie de leur argent ou de leurs biens à leurs coreligionnaires qui sont pauvres. Beaucoup de musulmans pensent que le mois de Mouharram, le premier du calendrier musulman (que nous vivons aujourd’hui), est le moment idéal pour s’acquitter de ce devoir religieux. C’est pourquoi, Oustaz Mohamed Ramadan Bah commence par préciser qu’il n’y a pas de mois précis pour s’acquitter de la Zakat.

« Contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas seulement pendant ce premier mois du calendrier musulman qu’on peut s’acquitter de la Zakat annuelle. On peut le faire en ce mois tout comme on peut le faire pendant les autres mois de l’année, notamment le ramadan », a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’il y a des conditions à remplir pour être parmi ceux qui sont obligés de s’acquitter de la Zakat.

« Les conditions, c’est d’être musulman et posséder l’équivalent de 85 grammes d’or épurés de toutes charges y compris les dettes. Cela équivaut aujourd’hui à 34 millions de francs guinéens. C’est-à-dire qu’il faut avoir 34 millions de francs guinéens qui vous appartiennent pour être soumis à l’acquittement de la Zakat. Dans chaque million, vous retirez 25 000 francs, c’est-à-dire 0,25% pour donner aux pauvres musulmans. Si ce sont des bœufs que vous avez, lorsque leur nombre atteint 30, vous enlevez un bœuf. Si ce sont des moutons ou des chèvres, une fois que leur nombre atteint 40 têtes, vous devez enlever une tête (mouton ou chèvre) pour donner aux pauvres comme votre Zakat », a expliqué cet imam.

Interrogé sur les avantages liés à l’acquittement de la Zakat et les risques encourus par ceux qui refusent de s’acquitter de cette obligation religieuse, Oustaz Ramadan Bah a indiqué : « Celui qui s’acquitte de la Zakat aura purifié sa fortune. En même temps, Dieu bénira sa fortune. Dans ce monde, ici-bas, il verra sa fortune se multiplier ; et, à l’au-delà, Dieu va multiplier plusieurs fois cette fortune et épargner celui qui l’a enlevée de l’enfer. Cela ouvre les portes du paradis à celui qui donne la Zakat. Il y a certains qui pensent que quand on s’acquitte de la Zakat, on aura diminué notre notre fortune, non ! C’est le contraire. On aura plutôt augmenté les chances de la multiplier.

Maintenant, pour qui refuse de s’en acquitter, sa fortune ne sera pas bénie par Dieu ; ensuite, Dieu va lui réserver un châtiment douloureux à l’au-delà. Donc, toute personne musulmane qui en a les moyens doit s’acquitter de la Zakat », a conseillé l’imam.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile